Non classé

Une tête de crocodile sur un corps de gorille…

30 novembre 2011

Avant, quand j’entendais le prénom Isidore, je ne pouvais m’empêcher de me remémorer le personnage du dessin animé de mon enfance, Les entrechats. Dorénavant, je penserai certainement à ce personnage fantastique avec « une tête de crocodile sur un corps de gorille », héros du conte de Pierre Thiry, Isidore Tipéranole et les trois lapins de Montceau-les-mines.


Comme le suggère le titre, l’histoire vous parlera de trois lapins et ce que vous apprendrez, c’est qu’il est aussi question d’une belle hermine. Le conte mêle habilement fantastique, amour et morale. Le temps qui passe est une thématique majeure dans laquelle la morale prend sa source, et ce n’est pas sans rappeler une célèbre fable de Jean de la Fontaine…

Quand on m’a contactée pour me proposer la lecture du livre, j’ai tout de suite accepté en me disant qu’il allait bien falloir me remettre, un jour ou l’autre, aux livres pour enfants. Mais, croyez-moi, on retombe plus vite qu’on ne le croit en enfance et on se laisse facilement absorber par ce conte, en réalité écrit pour petits et grands (testé et approuvé par le grand-père de mon fils !).
Ma seule critique : la page de couverture aurait pu se permettre davantage de fantaisie.

En tous cas, au milieu de tous les cadeaux high-tech en vogue cette année, voilà une jolie idée pour Noël car rappelons-le, l’amour des livres s’apprend dès le plus jeune âge…

Bonne lecture !

En savoir plus sur Isidore Tipéranole et les trois lapins de Montceau-les-mines
Découvrir le blog de Pierre Thiry
Où trouver le livre ?

You Might Also Like

0 commentaire

Laisser un commentaire