Maman Shopping

L’arnaque des cocoonababy d’occasion

24 octobre 2012

S’il y a bien une chose qui me hérisse les poils en ce moment, c’est d’entendre parler de cocoonababy d’occasions ! Et apparemment, le cocoonababy se prête entre copines aussi…

Cet accessoire de puériculture, au coût non négligeable pour une utilisation très limitée en terme de temps, est un véritable investissement, je le concède. Néanmoins, je m’interroge grandement sur l’intérêt d’en utiliser un déjà déformé par un autre nouveau-né.

 

Car il n’est pas difficile de constater à quel point la mousse du cocoonababy s’adapte à la morphologie du bébé, et ce de façon très rapide. Mon fils, à peine âgé de 3 semaines, a déjà laissé ses empreintes dans ce matelas acheté spécialement pour lui. La rondeur de sa tête et le poids de son popotin ont marqué, en quelques temps, son cocoonababy de façon indélébile.

Et si le matelas (vendu, même d’occasion, à prix d’or) ne moule pas parfaitement l’enfant, à quoi bon l’utiliser ? Quels en seront les bienfaits ?

Bien sûr, son prix est loin d’être adapté à toutes les bourses. Qu’il soit dû à une technologie avancée ou à une mode (ou les deux), il est évident qu’il ne s’agit pas d’un investissement prioritaire, et qu’il vaut mieux privilégier l’achat d’un bon matelas pour le lit de bébé.

Et dans le même esprit, avec une durée de vie plus longue, il y a le Doomoo qui peut aussi servir agréablement de petit nid douillet pour bébé. Et pour un prix à peu près équivalent, il aura le mérite de servir de pouf, quand bébé aura grandi…

 

You Might Also Like

13 Commentaires

  • Reply zajj 1 février 2014 at 22:31

    c’est totalement faux j’en ai utilisé un d’occasion et il n’y avait aucune empreinte du bb précedent . le principe c’est qu’il reprend ça forme justement et épouse celle du bbs elon la position dans laquelle il se met.

    • Reply Happy Housewife 5 février 2014 at 08:34

      Alors vous avez du en avoir un qui n’avait pas été utilisé !
      J’en ai eu 2 : un pour chacun de mes bébés et je peux vous assurer que ça ne reprend jamais sa forme initiale ! (Contrairement au Doomoo qui est fait de billes…). J’avais encore celui de mon premier bébé quand j’ai acheté mon second cocoonababy, et j’ai ainsi pu comparer…

      • Reply Natacha 29 juillet 2014 at 16:11

        Bonjour, je ne suis pas d’accord mais alors du tout, j’ai decouvert le cicoonababy dans une clinique, dites moi dans ce cas là la clinique serait obligé d’en changer régulierement vu le nombre d’enfant je me trompe. Bonjour les frais… Toutes matiere avec billes sont interdite pour le sommeil de bebe pour cause d’etouffements. Renseignez vous avant de dire quoi que ce soit sur internet merci.

        • Reply Happy Housewife 29 juillet 2014 at 16:49

          Bonjour,
          Je suppose que l’impact dû au poids d’un bébé de 1 à 3 kgs (à l’origine crées pour les prématurés) n’est pas le même que celui d’un bébé qui l’utilise jusqu’à 4 mois (soit 6 ou 7 kgs comme cela pouvait être le cas pour mes garçons).

          Ensuite, je vous saurais gré de respecter ma liberté de parole ici… Merci !

  • Reply Ann 6 décembre 2014 at 09:07

    Meme si le matelas est un peu déformé par les bébés precedents, le but principal etant que les jambes soient surélevées afin que le bébé retrouve en partie sa position fœtale rassurante, non ? Alors je vous pose une question :
    Ne vaut il pas mieux que les ménages à petit budget en achètent un d’occasion, même pour quelques semaines, plutôt que bêtement s’en passer sous prétexte que « la forme n’est pas celle de mon bébé »?
    Je trouve votre argumentaire un peu léger et votre vision des choses étriquée, si tout le monde faisait comme vous le marché de l’occasion n’existerait pas. Merci de penser à ceux qui n’ont pas forcément vos moyens, mais qui n’ont pas non-plus envie que leur bébé souffre de reflux gastriques ou panique dans un lit trop plat.

  • Reply julien 6 septembre 2015 at 19:22

    alors c’est faux et extrêmement faux, oser se permettre de dire autant de choses négatives en ayant aucune connaissance en la matière c’est juste génial.
    1° si mousse à mémoire de forme …elle reprendra sa forme initiale exactement comme les matelas à dite mémoire de forme ils se remettent dans la position initiale…
    2° c’est pas les qq semaines d’utilisations qui vont être préjudiciables pour les suivants …
    3°une des valeurs de ce matelas est de permettre à l’enfant de se sentir bien et rassuré …
    et je pense qu’un cocoona d’occasion remplit très bien ce rôle

  • Reply Aurélie 30 décembre 2015 at 11:17

    Moi je suis choquée de l’agressivité des gens…
    Vous avez droit à votre avis, celui-ci peut-être contesté, discuté et mener à un débat intéressant et légitime !
    Merci pour votre post, qui a amené à des commentaires contradictoires, a fait avancer le débat et permet d’obtenir des réponses. Après, chacun se fait son opinion.
    Merci à ceux qui ont répondu, mais franchement, votre ton est plus que limite !

  • Reply Leti 6 janvier 2016 at 18:38

    Bonjour,
    Je suis on ne peux plus en désaccord avec cet article: Comme indiqué dans un commentaire précédent, de plus en plus de maternités et hôpitaux se servent des cocoonababy et ceux ci ne sont pas changés chaque année. Donc ok le poids d’un préma ou d’un nouveau né n’est pas le même que celui d’un bébé de 4 mois, mais à la maison il ne sert qu’une fois, voire 2-3 en occasion, par contre à l’hôpital ce sont des centaines de bébés qui y passent donc bienque ces bébés soient plus légers, l’utilisation me semble bien plus intensive en hôpital qu’en occasion. Peut être que l’effet est un peu moins cocoon pour les bébés suivants que pour le 1er à utiliser ce matelas, mais de là à parler d' »arnaque » cela me semble assez fort comme mot.

  • Reply Leti 6 janvier 2016 at 18:42

    Je viens d’aller sur le site de Red Castle. Voici ce qui est noté par le constructeur dans les recommandations de sécurité et hygiène du cocoonababy: « Nous vous recommandons de changer les
    éléments textiles de votre Cocoonababy® entre
    chaque enfant.  » Entre chaque enfant, l’utilisation de ce produit pour plusieurs bébés n’est absolument pas déconseillé, elle me semble même prévue.

  • Reply Andrea 20 juin 2016 at 21:30

    http://www.nid-ergonomique-bebe.com/cocoonababy-occasion/

    Voici un article qui apportera les réponses attendues

  • Reply Rodan 20 juillet 2016 at 15:29

    Encore un site payé pour dire des contrevérités visant à pousser à la consommation et contrecarrer le marché de l’occasion…

  • Reply Elodie B 5 février 2017 at 20:09

    Je trouve dommage de comparer le cocoonababy au doomoo qui n’a rien à voir en terme d’utilisation et d’intérêt.
    L’un a été fait avec des ostéopathe et kiné alors que l’autre est commercial est assez déconseillé par ces mêmes professionnels.

  • Reply Sandrine 3 juin 2017 at 22:21

    Cette réflexion n’est pas fondée. Le cocoonabay est normalement conçu pour être utilisé en maternité. Je doute fort que dans celles qui les utilisent ils en achètent des neufs à chaque naissance. Ils sont justement conçu pour reprendre leur forme et pouvoir être utilisé pour plusieurs bébés et sur du long terme ! Sans abuser non plus, ils doivent forcément les remplacer au bout d’un moment… Donc faites vous plaisir (ainsi qu’à votre enfant) sans vous ruiner et vive le recyclage 😉

  • Laisser un commentaire