Recettes

Feuilleté de seiche et courgette farcie au figatelli

21 novembre 2012

… Ou comment transformer ma poêlée de légumes maison en un nouveau plat original ?

Je trouve que réutiliser les restes du plat de la veille est un exercice intéressant et toujours créatif.

Dimanche midi, j’avais donc réalisé une poêlée de légumes avec des pommes de terre, des champignons, des poivrons, des haricots verts et des oignons. L’après-midi, après une ballade au soleil, nous sommes passés par la poissonnerie de Courseulles-sur-Mer, qui a la bonne idée d’être ouverte le dimanche.

Allez savoir pourquoi, mon gentil mari a eu l’étrange idée d’acheter des blancs de seiche (un poisson que je n’achète jamais, vue que je ne sais pas le cuisiner !)…

Mais en fait, c’est assez simple. Le poissonnier lui a expliqué qu’il suffisait de couper les blancs de seiche en dés et de les faire revenir (pas trop longtemps, sinon ça devient caoutchouteux) à la poêle avec des petits légumes.

Et qu’est-ce que j’avais dans mon frigo ? Bingo ! J’allais pouvoir utiliser mes restes !

Alors hier, pour éviter d’avoir l’impression de manger à peu près le même repas que la veille, j’ai décidé de mettre le tout en feuilleté.

Et puis comme j’avais prévu des courgettes rondes pour les farcir et que mes parents m’ont rapporté hier, de leur voyage en Corse, du figatelli tout frais… Je me suis dit que j’avais là un accompagnement parfait pour mon chausson !

Bilan : un plat original, avec un poisson que l’on ne mange pas souvent, équilibré et plein de légumes. Et surtout très simple à réaliser.

Pour réaliser le feuilleté

Il suffit de faire revenir à la poêle les légumes de son choix puis laisser refroidir. Ensuite, les mettre au centre d’une pâte feuilletée déroulée et plier les quatre côtés. Penser à humidifier la pâte sur le dessus pour la « coller » et à faire un puits pour laisser la vapeur s’échapper. Enfourner 30 minutes à 200°C.

Pour réaliser les courgettes farcies au figatelli

Couper dans le sens de la longueur les courgettes rondes et les vider (mais pas trop). Prendre du figatelli frais et ôter la peau avant de farcir les courgettes. Enfourner 20 minutes à 200°C.

Bon appétit !

(Ceci est ma participation aux Mercredis gourmands d’Anne-LaureT)

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply AnneLaureT 27 novembre 2012 at 23:16

    Mioum, mioum et re-mioum… Mais évidemment, en arrivant avec une semaine de retard, je suis sûre qu’il n’y en a plus… :/

    *

    • Reply Happy Housewife 30 novembre 2012 at 00:31

      C’était original mais très bon ! Oui tout est parti très vite 🙂

    Laisser un commentaire