Maman Mignonneries

Les baisers volés

28 novembre 2012

Chez nous, on vole des baisers aux bébés. Privilège de parents, nous sommes les seuls à profiter de ces doux instants dérobés qui, on le sait, ne dureront pas l’éternité…

Quand ils grandiront, nos rapports vont changer, évoluer. Les différentes étapes vont s’enchaîner, il faudra s’adapter.

D’abord, la crise d’adolescence et ses conflits permanents qui feront de nous, pour un temps, des parents sans doute injustes, ringards et vieux à leurs yeux. Leur regard sur nous n’aura plus cette intensité et cette admiration que l’on connaît.

Puis viendra l’âge de l’émancipation, avec son lot de sorties, les priorités avec les amis et l’envie d’indépendance.

Enfin, ils deviendront des hommes dont je serai fière, je n’en ai aucun doute. Là, j’espère que nous ne tarderons pas à nous retrouver dans une relation qui sera, certes toute autre, mais profondément enrichissante et avec les bases solides d’une vie à leur côté, remplie d’amour et de tendresse. Et l’admiration reviendra, je le sais.

Ce futur, je l’envisage pour mieux l’idéaliser peut-être. En fait, j’ai un peu peur d’y penser. Mais j’ai aussi une curiosité qui revient souvent quand je les contemple : à quoi pourront-ils bien ressembler ?

Je sais que la réponse à cette question signifiera la fin d’une époque, ils ne seront plus vraiment mes petits bébés. Une page sera tournée et des adultes seront nés. Mon amour de maman aura grandi avec eux mais se sera transformé. Je n’aurai plus les mêmes privilèges et mes fils n’auront plus ce besoin intense de moi. Notre fusion sera partie…

Alors j’évite de trop y penser, j’ai encore un peu de temps.
Et comme pour mieux obtenir leurs si beaux sourires, qui ne sont plus réservés aux anges, j’effleure tant que je le peux encore, leurs petites bouches roses et charnues du bout de mes lèvres…

You Might Also Like

0 commentaire

Laisser un commentaire