Maman Mignonneries

Qu’auraient-ils de moi ?

24 novembre 2012

Je suis marseillaise avec deux ou trois gènes espagnols, brune aux yeux marrons et avec un petit accent chantant. Pourtant, je vis en Normandie, à l’autre bout de mes origines, dans une région où les « a » ressemblent à des « o », et où presque tout se cuisine à la crème fraîche…

Les mois passant, je me suis faîte au temps pluvieux et humide et à cet accent qui m’était totalement étranger, pour autant, l’huile d’olive n’a jamais vraiment quitté mes plats et mon coeur est un peu resté là-bas…

On dit que mon premier garçon tient plutôt de moi physiquement. Il a les cheveux foncés et des yeux noirs à tomber. Ses traits sont fins et son visage est rond, tout comme moi.
Pour mon deuxième fils, il est encore tôt pour le dire, mais ses cheveux tout neufs ne ressemblent pas vraiment à des épis de blé.

Pourtant, certains auraient préféré que mes petits soient blonds aux yeux bleus. Comme eux.

Moi, ça ne m’aurait pas dérangé. Mes fils, je les aurais aimé de la même façon. Toutefois, je ne peux m’empêcher de me demander ce qu’ils auraient de moi s’ils ne devaient pas un peu me ressembler…

Car mes enfants vont grandir dans cette région qui ne sera jamais tout à fait la mienne, ils aimeront probablement les pizzas à la crème fraîche et les mots comme « péguer », « fada » ou « emboucaner » ne feront jamais partie de leur vocabulaire.

Je sais bien qu’il y a d’autres points sur lesquels ils pourront se rapprocher de moi, comme le caractère et les goûts. Mais quand j’entends les gens espérer tout haut que mon bébé deviendra blond, je ne peux m’empêcher de remercier Dame nature.
Parce que dans quelques années, je serai toujours ici, dans ce petit coin de France, certes accueillant, mais qui restera toujours différent de celui de mon enfance. Alors dans ces jolis paysages qui ne seront jamais ceux de ma Provence, dans mes fils, je pourrai au moins reconnaître quelques traits familiers…

 

 

You Might Also Like

8 Commentaires

  • Reply Sév 24 novembre 2012 at 16:12

    Quoi qu’il arrive, chacun de tes enfants aura 50% de toi et 50% de leur papa.
    Tu as raison de remercier Dame Nature car c’est elle (et vos gènes à tous les deux) qui décide de tout ce qui fait que tes enfants sont comme ci ou comme ça !
    Pourquoi faut-il que d’autres gens s’en mêlent ?? Vont-ils moins aimer tes chères têtes brunes parce que justement ils ne sont des « chères têtes blondes » ? J’ose espérer que non, car sinon c’est à désespérer du genre humain… De toutes façons, ce sont vous les parents, et pas ces gens qui se permettent d’émettre des desiderata sur la couleur des yeux et des cheveux !! Pfff…
    Mes deux garçons ne se ressemblent pas du tout, un châtain aux yeux marron comme moi, et un blond aux yeux bleus (comme son papa pour les yeux). Ils sont beaux chacun à leur façon et c’est pareil pour tes p’tits bouts. Et que personne n’y trouve quelque chose à y redire !! Non mais ?!

    • Reply Happy Housewife 24 novembre 2012 at 20:22

      100% d’accord avec toi. En fait, ces gens, ce sont mes beaux-parents (eux-mêmes blonds aux yeux bleus, forcément)…

  • Reply LaFéeDuLac 24 novembre 2012 at 16:43

    C’est vrai que parfois quand j’utilise des expressions de chez moi, ça me fait drôle de voir que mon fils ne comprend pas. Et qu’il dit ‘une poche » ou « une chocolatine » naturellement alors que j’ai toujours envie de dire « un sac » et « un pain au chocolat ».
    Je trouve ça bizarre que les gens souhaitent que ton fils blondisse ! Heureusement qu’ils prennent des genes des 2 cotés !

    • Reply Happy Housewife 24 novembre 2012 at 20:25

      Ah c’est sur qu’il y a des expressions auxquelles je ne me ferai jamais, moi non plus…
      Et pour mon 1er, pas de risque qu’il blondisse (enfin sauf s’il se décolore ^^)… On verra pour le 2ème…

  • Reply Audrey 24 novembre 2012 at 17:17

    C’est marrant, moi je viens de Normandie et j’habite du côté de Marseille, je ressens comme toi mais à l’inverse. Quant à mes fils, ils ressemblent bien plus physiquement à leur père qui est d’ici qu’à moi….

    • Reply Happy Housewife 24 novembre 2012 at 20:28

      C’est marrant ! Tu es d’où en Normandie ? Et tu habites dans quel coin maintenant ?
      Moi j’habitais près d’Allauch et à présent je suis près de Caen…
      Peut-être que ton 2ème te ressemblera davantage que le 1er, qui sait…

  • Reply Mme Statler 25 novembre 2012 at 00:07

    à la naissance de mes pioux j’ai entendu « oh mais c’est mini Gérard »
    encore plus pour mon fils d’ailleurs.
    ils sont son portrait craché, rien ou peu de moi, physiquement j’entends
    quelques fois c’est troublant de les voir tous les 3 sur le canapé avoir la même mimique au même moment
    je les regarde, je suis émue

    • Reply Happy Housewife 27 novembre 2012 at 20:29

      C’est chou <3
      En tout cas, je leur souhaite d’avoir ton humour 😉

    Laisser un commentaire