Maman

Ces bébés qui ne grossissent pas…

5 février 2013

Hier, nous sommes allés à la visite du quatrième mois pour Mini2.

Dans la salle d’attente, il y avait un couple et leur toute petite fille, toute neuve et bien rose, âgée de onze jours à peine. Les jeunes parents avaient l’air préoccupé et nous ont à peine salués. Ils parlaient entre eux doucement, et donnaient en même temps le biberon à leur nouveau-né…

Quand le papa s’est absenté, la jeune femme se tourna vers moi et me demanda si je n’avais pas un « truc » pour aider les bébés à faire leur rot. Sa question était simple et paraissait anodine, mais son ton trahit son inquiétude de toute jeune maman.

Comme elle tenait déjà sa fille droite, je lui ai donc conseillé de se lever et de marcher en la tenant toujours à la verticale. Parfois, les secousses d’une marche, même lente, peuvent aider à faire sortir les petites bulles d’air…
Je lui ai aussi précisé que tous les enfants ne sont pas forcément sur un pied d’égalité concernant les rots. Mini1 en avait rarement, Mini2 en a très souvent.

Elle a fini par m’avouer qu’elle était inquiète car son bébé ne prenait pas de poids. À la maternité, tout allait bien, et depuis plus rien. Pire encore, elle avait un chouïa perdu… La pédiatre lui avait dit de ne pas s’inquiéter, mais elle ne put s’empêcher de pleurer.

photo (69)

La dernière fois que je m’étais retrouvée dans cette salle d’attente, une autre maman était là pour le même problème. Mais c’était son troisième enfant, elle n’avait donc pas ces terribles angoisses, qu’en tant que primipare, on peut rencontrer…

Alors, j’ai essayé de la rassurer en lui disant que les bébés au sein et ceux au biberon ne grossissaient pas de la même façon, durant les premiers mois. Apparemment, on ne lui avait pas expliqué ce petit détail, pourtant de grande importance dans son cas…

Il faut savoir que les bébés allaités font souvent un bond et quittent momentanément leur courbe de croissance, en prenant beaucoup de poids les trois ou quatre premiers mois (presque 5 kilos en 4 mois pour Mini2), puis ralentissent pour revenir sur leur courbe de naissance. À L’inverse, il arrive fréquemment que les bébés biberonnés aient du mal à prendre du poids au début, pour trouver leur rythme de croisière au bout de quelques semaines…

Face à sa détresse, j’ai essayé de me remémorer des astuces. Et je me suis souvenue d’une auxiliaire de puériculture de Necker, qui après la naissance de Mini1 me disait de le découvrir avant de lui donner à manger, afin de le refroidir légèrement et d’éviter qu’il ne s’endorme en tétant…

Enfin, je lui ai conseillé de porter son bébé en écharpe : le meilleur moyen, selon moi, pour éviter les régurgitations tout en vaquant à ses occupations.

J’ai été touchée par cette jeune maman, désespérée face à ce problème d’alimentation, qu’elle considérait comme l’échec d’un premier lien avec son enfant. Elle en venait même à culpabiliser de ne pas avoir voulu l’allaiter…

Je ne vais pas le nier, je suis plutôt du côté des pro-allaitement, mais ce n’est pas pour autant que j’avais le droit de l’accabler.

Alors, je me suis contentée de lui raconter combien certaines personnes de mon entourage, n’avaient pas forcément vu d’un bon oeil le fait que je veuille allaiter mon premier, et pire encore que je le fasse jusqu’à ses 2 ans. Et en toute bienveillance, je lui ai rappelé qu’en matière de maternité, quoi qu’elle fasse, elle sera toujours critiquée…

 

 

You Might Also Like

9 Commentaires

  • Reply lily 5 février 2013 at 22:32

    ton article est beau car au fond tu as été cette nouvelle maman. Je n’y voit pas de pro allaitement dans ton écrit mais ton vécu. Beaucoup de nouvelles mamans aimeraient avoir une copine de siege de salle d’attente comme toi.

    • Reply Happy Housewife 7 février 2013 at 09:01

      Merci Lily, ton commentaire m’a beaucoup touchée…

  • Reply 4enfants2bras 5 février 2013 at 23:01

    Comme je comprends cette maman !!!
    J’ai allaité mes 4 marmots, mais tous les 4 ont été des gringalets…

    Tous en dessous des courbes…

    Une copine à moi a eu ses bébés en même temps. Allaités aussi : que des petits sumos. Au-dessus des courbes.

    Toutes les 2, on a subi le regard culpabilisateur des médecins… Pas bon de ne pas être dans la courbe, dans la norme !

    (je précise que elle comme moi, on a des enfants en pleine forme !)

    Vive les copines de salle d’attente !!

    (et juste pour sourire, le regard des multipare sur les primi… : http://4enfants2bras.over-blog.com/article-est-ce-une-bonne-idee-de-croiser-des-primipares-quand-on-a-4-marmots-115018073.html )

    • Reply Happy Housewife 7 février 2013 at 09:05

      Comme quoi, même chez les bébés allaités, il y a des petits gabarits…

      • Reply johanna 29 juillet 2014 at 13:10

        Bonjour j’aurais besoin de conseil car je m’inquiète ma fille à 9 mois et depuis 3 mois ne prend pas un gramme ma pédiatre nous monte en pression et c’est un premier enfant donc difficile de faire la part des choses. Je m’inquiète beaucoup de plus son périmètre cranien ne bouge pas et est toujours de 38 alors éclairer moi sur la ssituation car le papa et moi même sommes désabusés face à la situation je m’attend toujours au pire pour elle..

        • Reply Happy Housewife 29 juillet 2014 at 17:15

          Bonjour,

          N’étant pas médecin, je ne suis pas en mesure de vous préconiser des recommandations.
          Néanmoins, je peux vous dire ce que je ferais à votre place… Pourquoi ne pas aller consulter un autre pédiatre afin d’obtenir un second avis ?

          Bon courage en tout cas et excellente santé à votre petite !

  • Reply La Ronde 6 février 2013 at 15:27

    Très joli texte, sans jugement ! Juste comme j’aime ! 😀

  • Reply Anne sylvestre k. 26 septembre 2014 at 18:36

    Bonjour madame, je suis une jeune maman de 27ans. Ma fille marie lynn silué a eu 13mois le 25septembre. elle mesure 78cm et pèse 8kg. Ce ki minkiète cè sn poids. Paceke a 12mois, elle pesait 8kg 200g et voila kel perd cè 200g. La sage femme ma interpelé ke ma fille nè pa bien nourit. Et pourtant, non seulement je lui fais faire sè vaccin, de plus, elle mange tout: du poisson, du jaune d’oeuf, du yaourt, lè epinards, vermicelle, riz gras… Je comprend pa poukoi avec tout ceci, mn enfant narive pa a bien grossit. Je precise kel ne tète plus depui kel a eu 12 mois et 1semaine. Est ce cela la cause? Je me le demande. Mexi de meclairir

  • Laisser un commentaire