Maman Mignonneries

Les vieilles

10 octobre 2013

Je me dis parfois qu’il serait bon de surveiller davantage mon vocabulaire. Mais comment, après presque 32 années à faire comme bon me semble, serait-il possible de maîtriser en tout point ma spontanéité ?

En effet, mon fils de 3 ans et demi appréhende désormais par les mots les différences d’âge. Et tout parent sait combien les nuances ne font guère partie de l’enfance. Alors pour lui, on est jeune ou vieux. Un point c’est tout.

 

1.Le marché

Ainsi, alors que nous marchions un matin dans notre nouveau petit bourg d’adoption, tout en longeant l’étal parfumé du poissonnier, mon tout-petit m’a négligemment sorti l’une de ces phrases qui fait comme l’effet d’un pavé dans une mare.

« Regarde Maman, elle… Elle est vieille. »

Éclaboussée par l’innocence de ses paroles, mes joues sont devenues bien roses, comme pour trahir mon approbation malgré moi.

 

2. Les petits pieds

Une autre fois, alors que ma belle-mère avait pris place à mes côtés, à bord de mon bolide, nous avons entendu ma progéniture affirmer du haut de ses quelques années, que l’on peut compter sur les doigts d’une main :

« Grand-mère, tu es vieille. »

Point de provocation ou d’humour de mauvais goût, mon petit a débité ces cinq petits mots avec un aplomb qui nous laissa pantoises. Mais armée de mon plus grand courage, et désireuse peut-être aussi d’éclaircir la situation, je lui ai demandé quelques explications.

« Mais pourquoi dis-tu cela ? »
« Parce que Grand-Mère, elle dit qu’elle a mal aux pieds ! »

Je ne l’ai pas dit, mais un grand ouf m’a envahie. Oui parce que je n’aurais franchement pas aimé que ma belle-mère s’imagine, sur un malentendu, qu’on l’avait qualifiée de vieille dans son dos.

Je ne sais pas d’où vient cette déduction, mais mon petit semble avoir compris un bon nombre de choses sans qu’on les lui dise.

 

Quoi qu’il en soit, les deux fois mes joues se sont empourprées alors que je n’y étais pour rien. Alors oui, je confirme combien l’adage est vrai. La vérité sort effectivement de la bouche des enfants (désolée belle-maman) (no stress, elle ne me lit pas). Mais surtout, je confirme qu’il faut vraiment prendre garde à tout ce que l’on dit !

 

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Reply Lauréa 11 octobre 2013 at 09:05

    Excellent x), je sens que je vais me faire avoir aussi quand ma fille commencera à parler :/

    • Reply Happy Housewife 13 octobre 2013 at 08:15

      Je te rassure, il y a des chances 😀 ! (bon courage)

  • Reply Mme Statler 11 octobre 2013 at 09:45

    ah ah ah, j’ai appris à faire attention à ce que je dis devant mes pioux, grâce à ma Poupette… je me souviens très bien de ce jour « glorieux » où elle a balançait un tonitruant « rho ben comme elle est habillé celle-là, elle se croit au cirque? »
    mourir de honte…

  • Laisser un commentaire