Maman Shopping

Back to basics for Noël 2013

19 décembre 2013

Cette année, j’ai décidé de ne pas céder à l’appel des sirènes des jouets à la mode. Non, cette année, il n’y aura pas de tablette pour enfants sous notre sapin…

C’était pourtant bien parti, j’avais prévu d’offrir à mon PetitBoy la Storio 3 de VTech, pour ne pas la citer. Après l’avoir testée au spot des Efluent Mums 2, la liste était prête, il ne me manquait plus qu’à me rendre à la Fnac et à dégainer la CB.

Et puis patatras… Il m’a suffi de quelques arguments pour tout remettre en question.

Tout d’abord, j’ai récemment eu la chance de recevoir un livre très intéressant : 3- 6- 9-12 : Apprivoisier les écrans et grandir de Serge Tisseron.

Il nous aide à réapprendre un principe de base : chaque chose en son temps.

Au passage, je pense sincèrement qu’il devrait être offert à tous les jeunes parents (et aux grands-parents souvent trop laxistes), tant il permet de réaliser l’immense impact que peuvent avoir les écrans, si présents – et banals – dans notre quotidien.

Je ne dis pas que je n’achèterai jamais de tablette à mon fils. Je dis juste que repousser cet achat ne peut faire de mal à personne, au contraire. Après tout, ce ne sont pas les occasions de le gâter qui manquent…

Ensuite, il y a un autre argument qui m’a fait l’effet d’un coup de massue, au point de résonner encore dans ma tête : les tablettes ne sont pas encore soumises à une réglementation sur les ondes émises, comme le sont les téléphones portables.
J’avoue ne pas avoir plus de précisions à ce sujet, mais l’argument m’a suffi pour me remémorer les recommandations générales sur les téléphones portable à leur âge (pas plus de 30 minutes), et surtout sur l’absence de recul que nous avons à ce sujet, et donc sur le principe de précaution qu’il est, à mon avis, risqué d’ignorer.

Voici donc ce que le Père Noël va certainement lui apporter (oui je suis médium) :
– 2 figurines Tortues Ninja

– 2 figurines Power Rangers


– 1 voiture de police (grand format)
– 1 tente

tente pop up

– la voiture de Spiderman
– une horloge éducative

… Bien sur, aucun objet ne sera téléguidé, radiocommandé ou encore animé par des piles ! (Dans ma lettre au père Noël, j’ai été extrêmement précise)

Cette année, place à l’imagination, aux histoires inventées de toute pièce… Je veux que mon fils soit « acteur » de sa vie, plutôt que « spectateur », comme ils le sont malheureusement devant des écrans, pour reprendre les termes de Serge Tisseron.

Ce ne sont pas les idées qui ont manqué. Mais dans un souci de ne pas trop le gâter, je me suis posé des limites… Mais j’avais aussi pensé à un jeu de petits chevaux, un jeu de pêche à la ligne en bois et aimanté…
Finalement tout le contraire du jeu solo des tablettes. Cette année, place à des jeux ensemble !

You Might Also Like

7 Commentaires

  • Reply Maman Yuki 19 décembre 2013 at 23:41

    Hé bin je trouve que tu as tout à fait raison 🙂
    La règle des 3-6-9-12 est très bien et je pense qu’elle devrait être respectée au maximum!

    • Reply Happy Housewife 23 décembre 2013 at 09:07

      Entièrement d’accord. Mais malheureusement, elle n’est pas assez connue !

  • Reply Petite-Mam 20 décembre 2013 at 08:21

    Ici pas d’électronique, les puces trop petites, mais j’avoue que je voulais offrir la tablette pour enfant pour les trois ans de ma puce… Mais ça fait plusieurs fois que j’entends parler de ce livre et je crois que je vais me l’offrir avant d’acheter quoi que se soit… Tu l’as acheté où ??

  • Reply thebamsfamily 20 décembre 2013 at 10:26

    Pareil ici : mon fils voulait une tablette, il attendra encore un peu! Vivent les Playmobils cette année!

    • Reply Happy Housewife 23 décembre 2013 at 09:08

      Entièrement d’accord ! Rien ne vaut les figurines pour l’imagination !

    Laisser un commentaire