Beauté

Farida B : test d’une gamme de soins capillaires pour cheveux frisés

26 janvier 2014

Parce que je ne me sens pas encore vraiment prête à tenter l’abandon définitif du shampoing, mais surtout parce qu’il est fort probable que je ne le serai jamais, même si cela me démange, je vous affirme être, à l’heure actuelle, toujours une véritable addict de cosmétiques. Et tout particulièrement de produits hydratants. En l’occurrence aujourd’hui, on parlera de cheveux.

Je vais ainsi vous présenter mon dernier test : une gamme de soins capillaires spécialement mise au point pour les cheveux frisés, Farida B.

Mes cheveux sont une de mes principales préoccupations beauté. Autant je peux rester des semaines sans vernir mes ongles – ou n’en avoir que 3 sur 10 vernis, parce que mes petits monstres m’ont empêché d’en faire davantage -, autant il m’est impossible de sortir avec des cheveux sales ou en bataille.
Et comme j’ai des cheveux longs, leur entretien, coiffage et, souvent, lissage me prend beaucoup de temps.

Quand je n’étais pas encore maman, face à tout ce temps à ma disposition (des heures et des heures de tranquillité) (ah, nostalgie), je passais des heures à hydrater mes cheveux au moyen de bains d’oléine de karité ou d’huile de coco… Sans parler des masques que je laissais poser toute la nuit, et que j’avais le temps de rincer soigneusement, avant de shampouiner, sécher, coiffer…

Bref, ce temps étant révolu depuis bientôt quatre ans, je n’ai pu que constater que mes cheveux étaient plus secs, moins disciplinés, mais aussi plus raplaplas et ternes. Je n’ai même plus le temps de m’adonner à la recherche et la coupe de mes pointes fourchues.

Et si l’on tient compte du fait que j’utilise quasi-quotidiennement un sèche-cheveux ou un fer à lisser, sans parler de ma fatigue accumulée, je peux dire que le test des produits Farida B n’aurait pas pu mieux tomber !

[disclaim]Pendant deux bons mois, j’ai testé le shampoing lissant, le masque lissant ainsi que le nectar d’huiles végétales, à raison d’au moins deux fois par semaine (moins pour l’huile).[/disclaim]

À réception du colis, j’ai eu la bonne surprise de découvrir un éventail de produits, de la gamme Hydra Détente : shampoing, masque de jour, masque de nuit, nectar d’huiles végétales, une trousse contenant 5 produits en format voyage… Une gamme complète pour les cheveux subissant régulièrement les assauts des fers à lisser et/ou des sèches-cheveux.  En fait, j’ai eu la chance d’avoir un diagnostic personnalisé par Farida B en personne. Dailleurs, il existe une ligne directe pour joindre une Hair Coach et se faire conseiller…

hair coach farida b

À première vue, on peut dire que le packaging est soigné et cohérent avec cette gamme professionnelle.

[disclaim]Un petit tour sur le site, et on apprend que la fabrication est 100% française, un gage de sécurité, et que les produits ne contiennent ni parabens, ni huiles minérales.[/disclaim]

1ère utilisation :

shampoing hydra détente farida b
Le shampoing Hydra Détente a une couleur transparente et une texture originale, par son épaisseur plutôt inhabituelle (presque comparable à du gel).
Personnellement, je préfère cela aux shampoings (ou gels douche, d’ailleurs) qui se vident à peine le flacon penché vers le bas, tellement ils sont liquides !

masque lissant farida b

Le masque lissant a une texture et une couleur classique.

Pour les deux, les odeurs sont discrètes et agréables.

[disclaim]Verdict après la première utilisation : mes cheveux sont propres, brillants et hydratés.[/disclaim]

2ème utilisation :

Au fil du temps, et après la deuxième utilisation même, j’ai pu constater que ces produits étaient agissaient vraiment sur l’hydratation. Mais aussi que mes cheveux n’étaient peut-être pas aussi sensibilisés que je le croyais : l’application, à nouveau, du masque, deux jours seulement après la première fois, a rendu mes cheveux lourds.

Mea culpa : le « conseil d’utilisation », au dos du produit, préconisait de faire mousser le masque avant de le rincer… Chose que je n’ai pas fait, bien sûr (chose que je n’ai jamais faite avec un masque capillaire).

J’ai donc tenu compte de cela, tout en espaçant les applications du masque – mais pas du shampoing – et tout est rentré dans l’ordre !

[disclaim]Verdict après la deuxième utilisation : il faut faire mousser le masque et j’espace son utilisation pour éviter d’alourdir mes cheveux.[/disclaim]

 

Mon produit chouchou :

On dit qu’il faut garder le meilleur pour la fin, et c’est ce que j’ai fait.
Dire que le nectar d’huiles végétales m’a bluffée serait peu dire. C’est simple : la seule application de ce nectar avant le shampoing suffirait à sauter l’étape de l’après-shampoing ou du masque – chose normalement inenvisageable en ce qui me concerne.

Vous l’aurez compris, je risque d’avoir du mal à m’en passer…

photo (6)

Un grand merci à Farida B pour sa gentillesse et pour ce test !

 

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply Le jeu-concours Farida B | Happy Housewife 9 décembre 2014 at 15:07

    […] été séduite par la marque de produits capillaires, spécialisée dans les cheveux frisés, Farida B, je vous propose aujourd’hui de gagner un superbe lot : un kit […]

  • Laisser un commentaire