Bla-bla Humeurs

Un olivier en Normandie

21 janvier 2014

un olivier en normandie

Un olivier peut-il supporter un climat, bien plus généreux en eau et plus frais que celui de ses origines ? Autrement dit, peut-on raisonnablement avoir un olivier en Normandie ?

D’origine provençale, j’ai toujours rêvé de planter un olivier dans mon jardin. Mais vivant en Normandie, j’ai toujours cru qu’il s’agissait d’un rêve qui ne verrait jamais le jour. Et je pensais ainsi que les pépiniéristes tentaient de nous arnaquer en les installant par dizaines devant leur entrée. Et pourtant…

Quand mon deuxième garçon a eu la bonne surprise de recevoir, pour son premier anniversaire, un petit olivier (une cinquantaine de centimètres de hauteur), de la part de sa marraine, je me suis dit qu’il fallait ABSOLUMENT le garder bien au chaud dans notre maison. Confortablement installé sur notre table de salle à manger, notre nouveau pensionnaire embellissait ma déco, lui conférant un air bucolique et méditerranéen…

20131211-221723.jpg

Sauf que les choses ont vite commencé à se gâter : les feuilles se sont mises à tomber, tomber, tomber… Je l’ai arrosé un peu plus, puis un peu moins… Rien n’y faisait. L’issue semblait fatale.

Éternelle optimiste – en fonction des heures, certes -, j’ai enfourché ma monture allemande pour courir au plus vite chez un de ces pépiniéristes que je pensais encore peu scrupuleux… Et là, oh surprise : j’ai appris que le climat normand n’est absolument pas hostile aux oliviers !

Tout d’abord, parce que nos températures hivernales sont loin d’égaler celles que l’on trouve dans certains coins de Provence (sur le chemin des Alpes, par exemple).
Ensuite, notre coin de Normandie est venteux, mais pas autant que là-bas, ce qui n’en constitue donc pas un obstacle.
Enfin, quoiqu’on en dise, la Normandie est suffisamment ensoleillée pour faire pousser tous les arbres de l’hexagone (même les palmiers !).

Et une vieille dame qui écoutait ma conversation avec l’employée de la pépinière – les vieilles dames aiment toujours mettre leur grain de sel, c’est fou – a même confirmé ses dires : son olivier, planté il y a 10 ans, est devenu grand et costaud.

Néanmoins, je vous conseille de respecter certaines règles de précautions, eu égard à la petitesse de votre arbuste, si le vôtre est à peu près de la même taille que le mien.[disclaim]Quelques règles pour avoir un olivier quand on n’habite pas en Provence :

– Ne jamais le garder en intérieur. L’olivier est un arbre d’extérieur.
– On peut le garder en pot, mais il ne sera jamais aussi heureux qu’en pleine terre.
– L’exposition doit idéalement être plein sud.
– Eviter les « couloirs d’air », mieux vaut le mettre légèrement à l’abri tant qu’il est petit.
– Utiliser du terreau pour plantes méditerranéennes (disponible en pépinières).
– L’arroser régulièrement s’il est en pot.[/disclaim]

 

You Might Also Like

11 Commentaires

  • Reply Mama Twins 21 janvier 2014 at 16:00

    Une de mes amie m’a offert un olivier pour mes 30 ans. Il n’a jamais grandit. Je l’avais mis plein sud (je suis en ile-de-france) mais il y avait pas mal de vent alors…..C’était symbolique, j’aurai aimé qu’il grandisse avec moi. Mais je n’ai pas su. Dommage.

    • Reply Happy Housewife 23 janvier 2014 at 14:11

      C’est pas toujours évident d’avoir la main verte ! Personnellement, je n’ai pas encore crié victoire mais je vais essayer… D’après l’employée de la pépinière, il est nécessaire de les planter en terre, c’est sans doute pour cela que le tien n’a pas survécu…

  • Reply Petite-Mam 21 janvier 2014 at 16:37

    Très joli, ça me donne envie d’en avoir un, et puis je suis en Picardie, pas très loin de chez toi. ^^

    • Reply Happy Housewife 23 janvier 2014 at 14:08

      J’adore les oliviers ! Tu peux essayer d’en planter un toi aussi, en respectant ces quelques règles, ça devrait aller…

  • Reply Alice 21 janvier 2014 at 21:40

    Tu vis en Haut ou en Bas de notre Normandie?
    Nous avons un olivier dans notre jardinet et il semble très heureux d’y être 🙂

    • Reply Happy Housewife 23 janvier 2014 at 14:06

      Je suis en Basse-Normandie, près de Caen. Et toi ?
      Ah je suis contente que tu confirmes tout cela 🙂

      • Reply Alice 23 janvier 2014 at 14:32

        En haute Normandie, Dieppe, à 50kms de Rouen !

  • Reply Pasca 1 février 2015 at 22:35

    Est-ce que vous récoltez des olives?

    • Reply Happy Housewife 8 février 2015 at 12:14

      Bonjour,
      Non pas d’olives mais mon olivier se porte toujours aussi bien…

  • Reply Lili 31 août 2015 at 05:50

    Nostalgiques de notre Provence, mon homme et moi avons eu la chance de ramener du Suuuuuud 3 oliviers et 3 palmiers de pépinières de Camargue, que nous avons planté dans l’Eure (Gaillon) il y a 3 ou 4 ans, ainsi que 2 petits palmiers originaires de Le Mans (leur « mère » rapatriée de Martinique il y a 30 ans) et bien tout ce petit monde se porte pour le mieux !!
    🙂

    • Reply Happy Housewife 24 septembre 2015 at 01:55

      Exactement ! Pour les sudistes que nous sommes, la normandie est fraiche et humide… Mais pas tant que ça pour nos oliviers et palmiers visiblement

    Laisser un commentaire