Couture DIY

Le tuto snood Batman

27 octobre 2014

Petit tuto pour réaliser un snood à l’effigie du célèbre super héros : Batman ! Pour le plus grand bonheur des plus petits…

tuto_snood_batman

Avec ce froid qui se glisse, doucement mais sûrement, dans notre quotidien, il est temps de penser aux écharpes, bonnets et gants ! Et avec les enfants en maternelle, mieux vaut envisager un snood : qui ne se défait pas comme une écharpe, et qui évite les risques d’étranglement… Sans parler du fait que l’écharpe est parfois interdite dans certaines écoles.

Et comme mon fils aîné de quatre et demi accepte difficilement de se couvrir, de façon générale, je vais reprendre la ruse de l’an passé : des accessoires avec ses héros préférés !
J’ai donc abandonné mes doux projets de snood étoilé aux couleurs pastels pour embrasser celui d’un snood noir et jaune, aux couleurs tranchées de Batman.

 

Le patron

Ces mesures servent à confectionner un snood pour enfant. Et avant de procéder au découpage, je ne saurais que trop vous conseiller de prendre le tour de tête de votre progéniture, et éventuellement de l’adapter en conséquence.

Pour ma part, mes fils ont actuellement un tour de tête d’environ 54-55 centimètres.

tuto_snood_enfant

J’ai donc opté pour les mesures suivantes (marges comprises) :
– longeur : 61 cm
– hauteur : 31 cm

Et j’ai choisi un tissu en polaire noire pour l’intérieur et un piqué de coton milleraies noir pour l’extérieur. J’ai donc découpé ces mesures dans chacun des deux tissus.

 

La broderie machine

Cette étape est facultative et est bien sûr, réalisable seulement si vous possédez une machine à broder.

Néanmoins, notez que si vous souhaitez décorer l’avant de la gigoteuse (couture d’un appliqué acheté, d’un ruban, d’un noeud ou encore une couture décorative), c’est le moment !

snood_batman

 

Pour réaliser ce snood Batman, j’ai téléchargé le motif sur le site Embroidery Designs, (Sinon, je pense qu’il est possible de trouver sur internet des appliqués à thermocoller, déjà tout prêts) et je l’ai brodé sur le tissu extérieur.

J’ai choisi de le mettre plutôt en haut du tissu, afin de permettre de le cacher plus facilement, si on le souhaite…

 

La couture des « tubes »

Vient l’étape de la couture de chacun des deux tissus, au niveau de la hauteur (côté le plus court), endroit contre endroit.

Chaque morceau de tissu doit à présent former un tube, séparément.

tuto_snood

Et il est important d’écraser les coutures avec le fer à repasser, afin d’éviter un bourrelet par la suite.

tuto_snood_batman

Puis, on enfile un tube dans l’autre, endroit contre endroit, en prenant soin de faire coïncider les coutures au même emplacement. Puis on épingle tel quel, et on coud.

tuto_snood

 

La fermeture définitive du snood

On arrive au but… Reste à présent à retourner les tissus, pour avoir l’ouvrage dans son sens définitif.

Puis on prend soin de rentrer chaque tissu d’environ 0,5 cm, et on épingle.

tuto_snood

Puis on coud.

tuto_snood_batman

Et le tour est joué !

snood_batman

Pour toute question concernant ce tuto snood Batman : contact@happyhousewife.fr

tuto_snood_batman

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Reply Batman mask DIY 9 décembre 2014 at 11:13

    […] pour Cupcakes. – la carte d’invitation Super Héros. – le tuto pour réaliser un snood à l’effigie de Batman. – la carte d’invitation Batman fête Halloween. – une petite sélection […]

  • Reply alves dias suzie 26 octobre 2016 at 20:47

    bjr j’ai la même machine que vous et j’arrive pas a lire le motif sur l’écran a partir d’une clé usb mais quand je mets la clé dans l’ordinateur l’image est là aidez svp

    • Reply Happy Housewife 7 novembre 2016 at 16:05

      Avez-vous quand même essayé de lancer la broderie ? C’est étonnant de ne pas voir le motif, mais cela mérite peut-être de faire un essai… Bon courage !

    Laisser un commentaire