Divers DIY

La Piñata Superman

3 septembre 2015

pinata_superman

Une piñata pour l’anniversaire de mon fils ? J’étais sûre de faire un carton ! Avec un bout de carton – justement -, du papier crépon, des friandises et quelques bouts de ficelle…

Le thème de Super-Héros commence à devenir récurent lors des fêtes d’anniversaire de mes garçons. Mais encore faut-il savoir se renouveler ! Je n’avais encore jamais réalisé de piñata, mais l’idée commençait à me trotter dans la tête, quand j’ai reçu par hasard, la proposition de découvrir l’e-book « Happy Pinata« , écrit par Cynthia Idels Hamelle, la créatrice de Monkeychoo (un site que j’adore !).

couverture-300-happy-pinata

Focément, j’ai sauté sur l’occasion. D’autant plus que les DIY sont toujours une grande tentation pour moi et que je voulais en mettre plein la vue à mes garçons.

Pour être honnête, la réalisation ne fut pas bien compliquée. Surtout en suivant, pas à pas, le tutoriel de l’e-book. En gros, il suffit de découper le carton dans la forme souhaitée (ne vous aventurez pas au hasard, tracez le patron au crayon), puis de le scotcher. Puis il faut découper des lamelles de papier crépon et les coller en respectant le code couleur. N’oubliez pas de prévoir une ficelle pour la suspendre. Et attention aux coups de feutre, préférez le crayon à papier 😉

Certains optent pour une piñata à casser. J’ai préféré éviter pour les petits (5 ans en moyenne) et opter pour un modèle à tirer. Ce qui constitue le « bas » de la piñata doit être seulement fermé par un bout de papier, auquel sont reliées de longues ficelles (autant qu’il y a d’enfants), et facilement déchirable lorsque les enfants tireront dessus.

pinata_super_heros

Si vous ne savez pas ce qu’est une Piñata, voici ce qu’en dit Wikipédia :

La piñata est un récipient qui peut prendre la forme d’une figurine ou de tout autre objet et que l’on remplit de sucreries et de jouets. Une succession d’enfants, les yeux bandés, armés d’un bâton essayent de casser la piñata afin de récupérer les sucreries cachées à l’intérieur.

La piñata est faite à partir de matériaux facilement cassables, tels que la paille, du papier mâché, ou de l’argile. Traditionnellement, elle est faite avec une forme humaine ou animale (souvent un âne).

Elle est utilisée depuis 450 ans pour célébrer des fêtes traditionnelles mexicaines tout au long de l’année. Une hypothèse suppose que son origine soit attribuée à la culture chinoise de représentation animale pendant les célébrations.

De nos jours, la tradition est plus ou moins fortement présente dans plusieurs régions d’Amérique latine, en Espagne, et dans certains pays anglo-saxons comme les États-Unis, ainsi qu’en Inde.

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply Maman Fatale 11 décembre 2015 at 14:17

    J’adore les Pinatas ! La tienne est super bien faite ! Mon Jules en serait jaloux (il aime faire croire à sa fille que papa c’est Superman !).
    Pour le baptiversaire de ma Choupinette, j’avais fait une pinata Minnie, beaucoup plus simple à faire : http://mamanfatale.com/joyeux-baptiversaire/

  • Laisser un commentaire