Déco

Relooker un lustre ancien

22 septembre 2015

relooker_lustre_ancien

J’adore la décoration d’intérieur et je ne le dirai jamais assez, l’application Pinterest est une formidable source d’inspiration.

Mais les inspirations ne font pas tout et pour avoir une décoration parfaite, encore faut-il s’adapter au style de son logement. Chose que trop de personnes prennent en compte, à mon avis…

Installez un style 100% shabby chic dans une construction moderne et vous aurez un décalage de genre qui donnera un aspect « cheap » à votre mobilier. De même, optez pour une decoration ultra design dans une demeure d’époque XVIIIème, et l’atmosphère de votre maison vous paraîtra bien « froide »…

Il est un exercice qui demande un peu de réflexion mais qui permet de personnaliser à souhait et ne souffre presque d’aucune limite : c’est le mélange de styles. Un exercice pas si facile mais que j’essaie de réaliser pour le mieux chez moi.

Et dans cette optique, mais aussi dans une mouvance où la récup’ et le DIY sont on ne peut plus tendance, laissez-moi vous présenter mon nouveau lustre de salle à manger… Un ancien lustre à pampilles, acheté 40€ sur Leboncoin, relooké à moindres frais (à peine 5€) et qui ressemble tout à fait aux lustres Maisons du Monde (et autres magasins dans le même genre que j’affectionne) sur lesquels je lorgnais depuis quelques temps.

C’est sûr, il faut arriver à se projeter un minimum pour trouver la perle rare. Personnellement, j’ai un gros faible pour les pampilles. Il en fallait donc beaucoup et ce modèle a remporté mon adhésion dès le premier regard, en raison de la grosse pampille centrale.

Le voici tel qu’il est arrivé dans sa nouvelle demeure (la mienne donc !) :

lustre_ancien_relooking

Un doré tout à fait vieillot, des caches feux noircis et des pampilles peu reluisantes… Mais l’énorme avantage d’avoir un lustre de qualité et solide, qui a déjà bravé de nombreuses années et qui me survivra très certainement !

J’ai d’abord commencé par le nettoyer avec des lingettes désinfectantes (pour faire au plus simple). Et j’ai attaqué la peinture…

lustre_ancien_relooking

La peinture utilisée est une peinture spéciale pour recouvrir les métaux ferreux et qui ne nécessite pas de sous-couche. Je me suis faite conseillée au magasin de bricolage pour la choisir : Oxi Décor Laque brillante, couleur galet.

Sur certains endroits, j’ai passé une seconde couche de peinture. Mais volontairement, je n’ai pas tout couvert afin de donner un léger aspect patiné. Et voilà le résultat :

relooker_lustre_ancien

Et mis en situation (ne regardez pas le bazar !) :

relooker_lustre_pampilles

En conclusion : un lustre ancien à pampilles modernisé mais qui reste dans l’esprit de ma maison, et qui se marie parfaitement avec mon mobilier !

(le buffet à droite est aussi une de mes trouvailles sur Leboncoin… Il ne me reste plus qu’à le poncer et le blanchir, à l’image de la table et du futur parquet qui sera posé lorsque la pièce sera refaite).

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply Maman Fatale 11 décembre 2015 at 14:07

    Comme quoi juste un petit coup de peinture et hop ça change tout !

  • Laisser un commentaire