Divers DIY Recettes

Gâteaux d’anniversaire Cirque

10 octobre 2015

gateau_cirque

Quand on me demande si ce n’est pas trop difficile d’avoir trois enfants en bas âge, je réponds que je n’ai plus le temps de m’ennuyer. Et je me garde bien de dire aux gens qu’en avoir un seul à gérer se fait pour moi finger in the nose, quand eux, semble on ne peut plus débordés, c’est dire !

Voilà pourquoi cette année encore, mon deuxième garçon a fêté son troisième anniversaire sur le thème du cirque. Et visiblement – heureusement pour moi – il n’avait pas gardé de souvenirs de son deuxième anniversaire !

Pour inviter ses copains d’école à la maison, j’ai donc recyclé la carte d’anniversaire de l’an dernier, mais je n’ai pas réutilisé mon modèle de guirlande de fanions, ni refaçonné un petit éléphant de cirque sur son ballon en pâte à sucre (le tuto est dans l’article, pour celles et ceux que cela intéresse).

Non, il me fallait innover malgré tout. Malgré le manque de temps, le manque d’énergie. Bref, malgré le fait d’avoir trois enfants !

Je me suis donc concentrée sur ce à quoi il prêterait le plus d’attention : le gâteau, les bougies (et des tas de ballons of course) !

Je souhaitais plus qu’un gâteau au chocolat classique, plus qu’un gâteau au yaourt (qui est certes, un excellent support pour les décorations)… Mon choix audacieux – presque inconscient – s’est alors orienté vers les recettes de bavarois. Un gâteau que je n’avais jamais réalisé bien sûr : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!

Surtout qu’il me fallait en réaliser trois ! Un pour souffler les bougies avec ses petits copains de classe, et deux autres pour fêter son anniversaire en famille le lendemain. En même temps, c’est ainsi que l’on s’améliore.

Voilà donc le premier, sur le thème du cirque, réalisé comme s’il abritait une cage aux fauves (ou plutôt aux animaux de safari)…

gateau_anniversaire_cirque

J’ai utilisé la recette du bavarois à la poire de Cecilecooks (allez y jeter un coup d’oeil, sa réalisation est superbe). Mais pour des questions de temps, j’ai acheté les biscuits à la cuillère et les poires au sirop, au lieu de les réaliser moi-même.

Et côté déco, il suffit de quelques Mikado, Dragibus, Smarties et bonbons Schtroumpfs. J’ai trouvé les figurines d’animaux chez Carrefour, au rayon Jouets.

Et j’ai opté pour le glaçage brillant au chocolat de Meilleur du chef : une bonne recette, mais évitez de faire comme moi en posant du papier sulfurisé sur le gâteau, au risque de laisser des traces peu esthétiques sur le glaçage !

L’avantage d’un bavarois, c’est que l’on peut le congeler. J’ai donc pu en réaliser deux autres en avance…

gateau_anniversaire

Ceux-ci étaient destinés à l’anniversaire en famille.

L’un (à droite) identique au premier – un bavarois à la poire – mais avec un glaçage caramel au beurre salé. L’autre avec un biscuit spéculos, une crème bavaroise à la vanille et une gelée de pommes.

J’ai trouvé les bougies sur le site Vegaoo Party, ainsi que les assiettes, gobelets et serviettes (mais j’ai oublié de les photographier).

Maintenant, reste à préparer Halloween et Noël… La vie est un éternel recommencement !

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply Maman Fatale 11 décembre 2015 at 14:04

    C’est super choupinou !

  • Laisser un commentaire