DIY Papier

Décopatch et maisonnettes

20 novembre 2015

decopatch

Ah, si Pinterest devait mettre la clé sous la porte, mon inspiration s’enfuirait sans doute avec !

Les petites maisonnettes colorées, qui décorent les murs des chambres d’enfants, font partie des incontournables déco et Pinterest en regorge. Alors pour que ma progéniture puisse en admirer au quotidien, j’ai donc testé, pour la toute première fois, le décopatch.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le décopatch est un loisir créatif qui consiste à coller un papier spécial sur toute sorte de surface, d’objets, de meubles…

Et c’est très tendance d’en coller dans des petites maisonnettes en bois.

decopatch_maisonN’y connaissant absolument rien en décopatch, j’ai décidé, comme à mon habitude, de visionner sur Youtube des tutoriels. Toutes les vidéos conseillaient de découper des petits morceaux de papier puis de les coller.

Et comme à mon habitude – pour changer ! – je n’en ai fait qu’à ma tête. Et donc, pour respecter le motif du papier, je l’ai collé en un seul morceau. L’étape de collage est plus longue et délicate certes – et à certains endroits le papier peut présenter des petits plis discrets -, mais le résultat correspond davantage à ce que je recherchais.

 

Tuto

Pour l’activité de décopatch, il faut un peu de matériel : un support, des feuilles de décopatch (en vente dans les magasins de loisirs créatifs, Cultura…), un pinceau plutôt rigide, du vernis colle, ainsi qu’un vitrificateur (spécial décopatch) :

decopatch

J’ai retourné la maisonnette et découpé le papier en fonction du gabarit. Ensuite, il ne me restait qu’à découper quelques centimètres, sur chaque longueur, correspondant à l’épaisseur des planchettes de bois.

decopatch

Jusqu’à ce que la dimension du papier corresponde à la dimension de la surface à décorer.

Attention : prévoyez quelques millimètres en moins car j’ai trouvé que le papier avait tendance à s’étirer en le collant.

decopatch_tuto

Ensuite, vient l’étape du collage du morceau en entier. Pour ce faire, j’ai laissé la feuille dans le fond de la maisonnette et j’ai collé petit à petit, en commençant par le toit. J’ai donc appliqué du vernis colle sur le bois, posé la feuille, puis réappliqué de la colle sur la feuille.

Le fait de réappliqué de la colle par dessus la feuille rejoint à la méthode « classique » du décopatch. Pour en avoir réalisé plusieurs fois, j’ai bien l’impression que cette étape n’est pas nécessaire, et donc que l’application du vernis colle sur le support suffit.

tuto_decopatch

Enfin, une fois que c’est sec, pensez à appliquer le vitrificateur.

Après, je n’ai pas pu m’empêcher de réitérer avec un nuage… (à suivre)

decopatch_nuage

La poupée figurant sur la 1ère photo provient de la jolie boutique Cookies Bazaar.

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply Maman Fatale 11 décembre 2015 at 13:59

    ça rend super bien ! Je suis fan de tes petits nuages !

  • Laisser un commentaire