Couture DIY

Coudre une cape de magicien

21 janvier 2016

cape_magicien_tuto

Quand il m’a demandé de lui coudre une cape de magicien, notre cadet m’a étonnée. Non seulement j’ignorais son attirance vers ce monde d’illusions, mais contre toute attente, il tombait juste pour coller avec un cadeau commandé par la famille au Père Noël.

Après leur avoir cousu des capes réversibles Batman/Superman (tuto à venir), et après que son frère m’ait demandé une cape Star Wars (sur ma liste de projets DIY), j’ai donc eu à relever un nouveau défi couture.

J’ai d’abord cherché l’inspiration sur internet, mais sans véritable coup de coeur. J’ai donc laissé libre cours à mon imagination d’abord dans le magasin de tissus…

tuto_cape_magicien

J’ai flashé sur un jersey bleu marine avec de petites étoiles blanches ainsi que sur un tulle à paillettes turquoise. Au début je pensais les superposer mais au moment de prendre les mesures, mon garçon a mis en évidence
une chose importante : le tulle, ça gratte !

Exit donc mon idée de doubler la cape et le col avec le tissu scintillant, que ce soit sur l’intérieur ou l’extérieur… Il m’a fallu alors trouver une idée pour rendre la future cape un peu plus fun… Car un tissu bleu marine à étoiles blanches, c’est joli mais un peu terne. Surtout pour un magicien.

C’est alors que je suis tombée sur un magnifique biais doré tout brillant ! Je l’avais acheté sur un coup de tête sans réel utilité… Comme quoi, il ne faut pas hésiter à craquer sur ce qui nous fait de l’œil, car ça finit bien par servir un jour.

Bref, revenons-en à nos moutons. Ou à nos lapins devrais-je dire (rapport au magicien ! Ah ah). Je vais donc vous dévoiler sans tarder mon secret pour coudre une cape de magicien très facilement !

Je voulais une forme différente de celle des capes de Super Héro (promis, le tuto est à venir… depuis le temps !!), alors j’ai opté pour une cape avec un col montant et un devant façon cape de cochet… Pas de panique, cette forme est encore plus facile à réaliser !

Matériel nécessaire :
– un tissu étoilé : 80 cm X
– un petit morceau de tulle pour la 1ère lettre du prénom de l’enfant
– environ 3 mètres de biais brillant
– du fil jaune ou doré, et bleu marine

Temps de réalisation : moins d’1 heure

 

TUTORIEL : (4 étapes)

1 ) La forme de la cape

Couper le tissu afin d’obtenir un rectangle de 80 cm X 100 cm.
Je vous conseille d’utiliser une grande règle de couturière (on voit la mienne en bois sur la photo, en haut à droite) pour obtenir un tracé bien droit.
tuto_cape_magicien

Plier dans le sens de la longueur puis rabattre le petit côté pour obtenir un triangle.

tuto_cape_magicien

Là, couper en arrondi à 5 cm du haut.

tuto_cape_magicien

Vous avez normalement obtenu un col arrondi comme ci-dessous.

tuto_cape_magicien

La cape a sa forme définitive, reste à là customiser à présent !

2 ) La réalisation de la lettre en tulle

Dessiner la 1ère lettre du prénom de l’enfant dans le tulle, la découper délicatement et la coudre. Pas de panique : le tulle se coud facilement, à condition de bien l’avoir épinglé avant…
coudre_cape_magicien

3) Enfin nous voilà à la dernière étape, mais la plus délicate : la couture du biais.

Pour les novices, petit rappel concernant la méthode de couture du biais :

 – Le biais se coud en 2 fois, je vous conseille donc de placer le tissu envers face à vous, de façon à ce que la 2e couture du biais se face sur la face apparente. Puis on ouvre le biais et on l’épingle endroit contre endroit sur le tissu, comme sur la photo ci-dessous.

 – Coudre le plus près de la pliure possible. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez coudre un peu plus à droite (voir photo ci-dessous), mais surtout pas à gauche, sinon votre biais ne sera pas plié correctement.

 – Enfin, plier au niveau de la pliure et placer le biais de l’autre côté du tissu (sans déplier le côté gauche). Enfin, coudre au plus près de l’extrémité.

tuto_coudre_cape

Cette cape comporte des angles droits et un arrondi intérieur (au niveau du col). Il s’agit là, sans aucun doute, de la plus grande difficulté de cette ouvrage… Mais en toute honnêteté, ce n’est pas si difficile. L’étape à ne jamais sauter est celle de l’épinglage !

Pour coudre un biais sur un angle droit extérieur, je vous conseille de jeter un oeil au tuto sur Youtube (c’est ainsi que j’ai appris !). Petit rappel en images :

coudre_cape_magicien

coudre_cape

coudre_cape

Voici en image l’étape de la 2e couture du biais (côté endroit) :coudre_cape

Vous pouvez choisir de mettre du biais sur tout le tour de la cape. Personnellement, j’ai préféré ne pas en mettre sur le bas, mais seulement sur l’encolure et les côtés. Donc pour le bas, j’ai replié le tissu deux fois, puis épinglé et cousu. Au niveau des extrémités, l’épaisseur étant importante, n’hésitez pas à aider votre pied de biche lorsqu’il le soulève.cape_magicien

(Photo floue mais je pense qu’elle suffit à vous montrer comment faire)

Vous pouvez passer une deuxième fois au niveau de bords, afin de renforcer la couture.

cape_magicien_diy

Voilà, la cape de magicien est prête. A vos chapeaux !

cape_magicien

diy_couture

You Might Also Like

7 Commentaires

  • Reply Freemom 17 mars 2016 at 11:26

    Super Tuto, merci!

  • Reply butterflymoments 21 mars 2016 at 18:32

    Très jolie cape. J’adore. Bravo et merci pour ce tuto

  • Reply photographegrossesse 1 avril 2016 at 06:13

    Jolie comme idée. Merci pour le partage

  • Reply Hélène LE BORGNE 26 mars 2017 at 09:11

    Simple et efficace !merci de partager!

  • Laisser un commentaire