Couture DIY

Une housse de coussin assortie

4 janvier 2016

Voici un tutoriel simple et en images pour réaliser une housse de coussin…

Pour sa première rentrée en maternelle, au mois de septembre, je lui avais cousu une couverture avec des tracteurs. Il a la folie des tracteurs depuis toujours, et je m’étais dit que ce serait une façon de lui rendre plus agréables les siestes à l’école. Ces dernières étaient devenues compliquées à la maison, et l’arrivée de sa petite soeur n’avait pas amélioré les choses… Finalement, contre toute attente, il est régulièrement le premier endormi et le dernier levé dans sa classe !

Bref, toujours est-il que j’avais cousu pour lui une couverture, mais j’avais complètement oublié de lui confectionner un coussin assorti ! La faute au syndrome du neurone unique, sans doute… Et le pire, c’est que je m’étais aperçue de mon oubli la veille de la rentrée, il était donc trop tard pour y remédier. J’avais donc remis mon ouvrage à plus tard, mais ce qui devait arriver arriva… J’ai réitéré mon oubli durant les vacances de la Toussaint !

Mais l’honneur est enfin sauf : j’ai cousu ce fameux coussin assorti à temps (heureusement que la rentrée n’est que demain !).

 

Matériel nécessaire :
– un bout de tissu dont la largeur et la longueur dépendront de votre coussin (souvent 60 x 60 = alors prévoir 130 x 32 cm environ). Prévoir un centimètre supplémentaire de part et d’autre pour les marges de couture.
– du fil assorti

Temps de réalisation : moins d’1 heure.

 

Tutoriel : (4 étapes)

1 ) Pour un coussin mesurant 60 cm X 60 cm, découper dans le tissu un rectangle de 130 cm X 62 cm environ.

2 ) Sur une largeur, plier sur un centimètre, repasser et coudre. Sur l’autre largeur (celle qui sera le rabat visible), plier 2 fois, repasser et coudre.

coudre_coussin

housse_coussin

3 ) Poser à plat (et l’endroit face à vous) le tissu. Rabattre la largeur qui a été pliée 2 fois en premier, puis l’autre, de façon à ce que les 2 largeurs se chevauchent au centre et sur environ 6 centimètres. Épingler.

Si vous préférez, vous pouvez toujours poser cousin sur le tissu (envers face à vous) et épingler en fonction des mensurations du coussin. Pour coudre, il vous suffira de retourner délicatement la housse avant, et après la couture, de ne pas oublier de retirer les épingles devenues quasi invisibles !

coudre_housse_coussin

4 ) Coudre les extrémités, en prenant soin de coudre une 2e fois la partie où les rabats se chevauchent. Et si vous hésitez à renforcer la couture, regardez un peu de quoi des petites mains sont capables :

housse_coussin

Convaincu(e) ?

Sur l’image ci-dessous, vous pouvez voir à l’horizontale les rabats et à la verticale les coutures réalisées lors de cette étape n°4.

coudre_housse_coussin

Avant de retourner, vérifier que toutes les épaisseurs ont bien été cousues ensemble et voilà, votre coussin est prêt !

coudre_housse

You Might Also Like

0 commentaire

Laisser un commentaire