Escapades

Vacances en famille à l’île d’Oléron

7 novembre 2016

ile_d_aix

Alors que se profilait, depuis des mois, une semaine hors du temps et rien qu’à deux dans la ville qui ne dort jamais, c’est un concours de circonstances qui nous a contraints à opter pour un autre type de vacances… à cinq, où finalement ce sont les parents qui manquent de sommeil (New-York, promis, ce n’est que partie remise !).

Afin de combler au mieux les attentes de chacun, j’ai donc cherché une destination privilégiant les grands espaces, et c’est après avoir vu un reportage sur l’île d’Oléron que cette destination s’est imposée naturellement.

Ni une, ni deux, le voyage était bouclé. Maintenant ces vacances – pas tout à fait reposantes passées – je peux vous confirmer ne pas m’être trompée dans le choix de la destination : l’île d’Oléron est parfaitement adaptée aux familles (et même aux nombreuses).

oleron

Voici donc 5 bonnes raisons d’aller à l’île d’Oléron pour des vacances en famille :

1. TOUT EST PREVU POUR LES FAMILLES

Côté papilles, on trouve facilement des restaurants avec des menus pour enfants, et les snacks et supérettes ne manquent pas.

Côté escapades, les loueurs de vélo ont tout ce qu’il faut pour les familles : vélos pour enfants ou carrioles permettant de faire du vélo avec les plus jeunes… Nous avons également pu faire de la rosalie.

Pour les activités, des stages de sport de jeux balles (hockey, balle au prisonnier, tennis…) étaient organisés tous les matins par l’Office du tourisme de Saint-Denis. Mes garçons ont adoré y aller et cela nous a permis de souffler un peu. La prise en charge était excellente et les personnes très gentilles (si ce n’est que la responsable a oublié de demander nos coordonnées quand mon mari les y a déposés le premier jour – imaginez mon stress ! -, mais ce fut rectifié dès le lendemain matin).

La petite bibliothèque du Grand-Village-Plage a organisé un atelier de confection de citrouilles en papier pour Halloween pendants les vacances, ce qui nous a permis de réaliser un atelier créatif avec nos petits.

(C’est sur cette page que j’ai pu trouver toutes les idées d’activités et de sorties)

Enfin, côté hébergement, le choix est vaste. De l’hôtel 4* au camping, toutes les formules sont proposées. Avec trois enfants, nous avons opté pour un chalet aux Hameaux des Marines, que je vous recommande, tant pour l’amabilité et la disponibilité de ses propriétaires que pour la propreté du chalet et la tranquilité qu’offre la taille familiale du complexe. Pour autant, les infrastructures pour enfants restent limitées même si elles nous ont paru amplement suffisantes pour des enfants en bas-âge (aire de jeux avec portiques et piscine couverte).

2. C’EST UNE GRANDE ILE

Croyez-le ou non, mais je m’attendais à trouver un confort plus spartiate. En fait, l’île d’Oléron est une grande île qui n’a rien à envier au continent…

J’ai donc pu, tout à fait normalement, passer prendre mes courses au Leclerc Drive (avec 3 enfants c’est non négligeable !), mais aussi passer chez Intersport pour acheter une paire de bottes oubliée et dans un autre magasin (en face d’Intersport) pour offrir à mes deux garçons des imperméables de qualité (marque Guy Cotten).

guy_cotten

En cas d’accident de pipi (ou pour éviter d’avoir tout à laver au retour), une laverie est à disposition à la capitainerie de Saint-Denis.

Prévoyez toutefois :
– de la lessive car celle vendue ne sent pas très bon,
– de l’assouplissant car il n’en est pas proposé,
– une lingette décolor’stop (ou marque repère qui fait très bien l’affaire) pour ne faire qu’une seule lessive et mélanger blanc et couleurs, les machines ayant des capacités de 6kgs.

3. ON Y MANGE BIEN

Les spécialités ne manquent pas : caramels au beurre salé, sablés, huîtres, moules, fleur de sel, pinot des Charentes… De multitudes de petits producteurs vendent en direct leurs productions, c’est ainsi l’occasion de découvrir des trésors de la gastronomie française.

4. IL Y A DES CHOSES A VOIR

Je dis toujours qu’il y a des choses à faire et à voir partout, c’est vrai. Néanmoins, l’île d’Oléron nous a permis de faire des choses que nous n’avons pas l’habitude de faire dans nos quotidiens, des expériences pour les enfants.

Ainsi, nous nous sommes rendus sur l’île d’Aix toute une journée, en empruntant un bâteau à l’aller et au retour, pour le plus grand plaisir des garçons ! Sur cette île (que je vous recommande vivement), nous avons eu l’occasion de parler à notre aîné de Napoléon (sans faire le musée, qui ne se prêtait pas avec des petits) et de faire une grande balade à vélo d’environ 1h30, qui nous en a mis plein les yeux…

ile_d_aix_napoleon

Nous avons aussi fait du petit train à Saint-Trojan, qui nous a emmenés sur une magnifique plage, accessible uniquement au moyen de ce train…

Et il y a des choses à faire, même quand il pleut ! Comme par exemple le phare de Chassiron que je n’aurais bien sûr pas imaginé visiter sans une bruine automnale…

 

5. IL Y FAIT BON VIVRE

Les habitants sont agréables et souriants, on sent qu’il fait bon vivre sur cette île. Forcément, on est moins stressé, surtout avec des enfants… Il faut y aller pour s’en rendre compte, mais l’atmosphère qui y règne était apaisante. Et puis, ne dit-on pas qu’il n’y a rien de mieux que l’air marin ? Même si on peut voir qu’il en a fatigué une en particulier…

ile_d_oleron

Quoiqu’il en soit, nous gardons un excellent souvenir de ces vacances en famille à l’île d’Oléron <3

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply Patience 17 décembre 2016 at 03:56

    Marcin BÅ‚och piezi:Neeststy napiÄ™cie jest w trybie uÅ›pienia (windows) sprawdzone na Lapku, netbooku, desktopie. 2 kinach domowych (panasonic odÅ‚Ä…cza zasilanie a samsung nie ) :-)Kilka lat temu kupiÅ‚em takÄ… listwÄ™ gdyż zrobienie jej przerasta moje możliwoÅ›ci 😉 ….Ale temat fajny 🙂

  • Laisser un commentaire