chambre étudiante

5 astuces rangement pour une chambre d’étudiante parfaitement organisée

Une chambre d’étudiante n’est généralement pas très spacieuse. Ceci occasionne un manque criard d’espace et par ricochet, un véritable capharnaüm quand on ne sait pas s’organiser.

Mais quand on s’y prend très bien, on arrive à trouver le moyen de l’organiser convenablement et d’éviter de laisser le désordre s’y installer durablement.

Le désordre étant loin d’être un cadre propice à la réflexion et au travail acharné, j’ai rapidement voulu en tant que maman le supprimer chez ma fille.

Dans le présent article, je vais partager avec vous 5 astuces qui m’ont permis d’organiser convenablement la chambre de ma fille étudiante.

1. Faire des rangements verticaux et profiter de l’espace sous le lit

Il s’agit d’optimiser au maximum l’espace disponible pour le rangement. Il ne faudrait pas que des affaires traînent dans la chambre par manque d’espace de rangement.

Afin de permettre à ma fille de ranger convenablement ses affaires, j’ai privilégié un meuble de rangement vertical. La hauteur n’est pas un véritable souci dans une chambre pour étudiante et comme dans tout logement, vous avez deux mètres de rangement à la verticale.

C’est plutôt la longueur et la largeur qui sont limitées. En misant sur des meubles de rangements verticaux, vous pouvez être sûrs d’avoir de l’espace suffisant pour ranger toutes vos affaires, sans avoir à empiéter sur votre espace vital.

Vous pouvez y ranger les habits, les chaussures et toutes sortes de petits accessoires. Vous pouvez également faire de l’espace sous son lit afin d’y ranger quelques autres accessoires, surtout ceux qu’elle n’utilise pas régulièrement.

Par exemple, pour ma fille, c’est son appareil photo et des coffrets de séries TV qui sont rangés sous son lit.

Vous pouvez vous servir du recyclage, pour fabriquer vous-même vos boîtes de rangement. Une boîte à vin vide peut aussi servir par exemple de boîte de rangement. Vous pouvez également prendre un lit tiroir.

Ce modèle de lit est même idéal pour ranger draps, couettes et oreillers, mais le prix d’achat est plus élevé et je sais que meubler une chambre étudiante peut vite coûter cher…

2. Ranger les affaires par ordre de priorité

C’est une astuce qui peut sauver du désordre, la chambre d’une étudiante comme n’importe quelle pièce de votre maison.

Commençons par le dressing. Pour aider ma fille à ranger ses vêtements, la priorité a été donnée aux vêtements qu’elle utilise quotidiennement. Je l’ai aidé à les mettre en un seul et même endroit. De préférence, mettez-les à un endroit rapidement accessible.

Une fois cela fait, les autres habits qu’elle sollicite rarement, je les ai disposés au niveau des étagères se trouvant en haut du meuble de rangement vertical. Vous pouvez également faire un petit tri entre les vêtements, suivant le type ou le style d’habit.

Cela permet d’avoir une vue globale sur le dressing.

Les chaussures également sont rangées suivant un ordre précis. J’ai disposé les chaussures dans des boîtes. En indiquant à l’aide d’une étiquette le contenu de chaque boîte, choisir sa paire le matin est un jeu d’enfant. Bien évidemment, ce système est encore plus efficace quand vous n’avez pas une fille comme la mienne qui finit par les laisser traîner à même le sol dès qu’elle rentre fatiguée…
Vous pouvez privilégier des boîtes, disposant de roulettes. Surtout, si vous faites appel à des boîtes disposées sous le lit. Il vous sera plus facile de les faire glisser après chaque utilisation.

3. Placer un grand miroir afin qu’elle puisse se maquiller facilement le matin

Nous parlons de la chambre d’une étudiante où elle devra forcément s’y préparer, chaque fois qu’elle compte sortir pour des amis, comme pour aller étudier. Parfois, le matin, je finis même par me demander si elle compte défiler en tant que mannequin ou si elle s’apprête à aller à son cours de littérature…

L’accessoire tout désigné pour cela, c’est le miroir. Et je ne parle pas d’un simple miroir de douche. J’ai fait installer un miroir de type psyché dans la chambre d’étudiante de ma fille. Pour ce qui est de la disposition du miroir, il est préférable qu’il se retrouve dans une zone très proche de l’endroit où se trouvent les habits.

Pour ma fille, j’ai placé le miroir près de son dressing, afin de lui faciliter ses séances d’essayage chaque matin. J’ai également pensé à laisser un recul suffisant, afin qu’elle puisse arriver à se regarder de la tête jusqu’au pied, durant ses essayages. Le miroir peut également servir pour les séances de maquillages. Pour cela, j’ai juste prévu un petit pouf, afin qu’elle puisse s’y asseoir pour se maquiller convenablement.

Certains types de psychés possèdent un valet sur lequel il est possible de disposer depuis la veille, les habits que l’on compte porter pour le lendemain. Si vous trouvez qu’un grand miroir de type psyché est trop invasif, vous pouvez toujours accrocher un miroir dans votre penderie, bien caché derrière une porte.

Ma sœur a également une grande armoire à bijoux avec miroir qui est vraiment très pratique. C’est une autre piste à creuser !

4. Installer un bureau ergonomique afin qu’elle travaille facilement ses cours

bureau étudiante

Pour le bureau de ma fille, j’ai opté pour un bureau d’angle afin de lui offrir un espace travail bien séparé des autres endroits de la chambre.

J’ai également pris la décision de lui offrir un bureau qui est de type modulable, afin de lui permettre d’organiser son espace de travail comme elle le souhaite.

Une fois le bureau installé, c’est un peu à elle de l’occuper comme elle l’entend. Mais il est important qu’elle prenne le temps pour organiser convenablement l’espace de travail, afin d’avoir tout ce dont elle pourrait avoir besoin à portée de main.

J’ai ensuite pris le soin d’ajouter un fauteuil de bureau dont la hauteur est ajustable. Si elle doit passer des nuits blanches à travailler, l’idéal est que le fauteuil soit le plus confortable possible. Pour finir, j’ai disposé une lampe de bureau articulée sur le bureau, pour un confort visuel.

5. Prévoir des étagères pour les murs et les meubles à plusieurs usages

Vous pouvez profiter des possibilités qu’offrent les murs de la chambre d’étudiant. Placez-y des étagères qui serviront à la fois de rangement pour les livres et les magazines, mais également de décoration pour les murs et la chambre.

Avant de percer les trous, soyez bien consciente qu’en location, vous devrez les reboucher avant de rendre les clés…

Vous pouvez également mettre de stickers pour décorer les murs et leur apporter une touche spéciale.

Comme meubles à plusieurs usages, vous pouvez opter pour :

  • La table basse relevable. Il s’agit d’une table qui peut être soulevée ou rabaissée pour servir de table de déjeuner ou de table de travail
  • Le lit escamotable. C’est un mobilier qui peut constituer à la fois un lit ou un espace de rangement. Pendant la journée, le lit peut être transformé en placard
  • Le lit combiné. Il peut servir à la fois de bureau, d’espace de couchage ou de détente
  • Le canapé + rangement. C’est un type de canapé qui dispose d’espace de rangements sur les côtés.

La chambre d’étudiante est difficile à organiser, mais en tenant compte de ces conseils, je suis sûre que vous allez pouvoir organiser celle de votre fille facilement et convenablement.