Aller au contenu

Comment calculer son indice de masse corporelle ?

calculer son indice de masse corporelle

Calculer son IMC est important si l’on souhaite garder une jolie silhouette pour plaire continuellement à son mari.

L’IMC est un indice qui permet de contrôler sa corpulence et ainsi de continuer à se montrer séduisante.

En effet, si la plupart des maris préfèrent se garder de relever la prise de poids de leur épouse, bien qu’ils trouvent cela gênant, c’est avec intérêt que la femme veillera à être au top de sa forme par anticipation.
Avoir une jolie silhouette est un objectif que se fixe la plupart des femmes. Pour cause, elles veulent toutes plaire continuellement à leurs maris.

Cela implique alors, pour elles, d’effectuer un contrôle régulier de leur indice de masse corporelle afin de veiller à rester dans les « normes actuelles ».
C’est donc là qu’intervient l’IMC. Mais comment réaliser le calcul de l’IMC ?

Qu’est ce que l’IMC ?

L’IMC est l’Indice de Masse Corporelle. Créé dans les années 1840, il permet de contrôler la masse corporelle en tenant compte de son poids et de sa taille. Le but de ce contrôle est de s’assurer que l’on a un poids idéal (+ d’infos sur ce site). À défaut, l’on sait que l’on est dans une certaine mesure invité à prendre ses dispositions pour grossir ou maigrir.

À l’international, l’IMC est l’unique indice admis par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour apprécier la corpulence d’une personne ainsi que des risques éventuels qu’elle peut engendrer sur sa santé.

Le calcul de l’IMC, de façon concrète, permet de savoir ainsi dans quelle catégorie l’on se trouve, s’agissant de la masse corporelle :

  • dénutrition
  • maigreur
  • poids de forme
  • surpoids
  • obésité

Il sert donc aux médecins à évaluer l’état nutritionnel d’une personne.

Quelle est la formule pour le calcul de l’IMC ?

L’Indice de Masse Corporelle se calcule sur la base d’une formule mathématique. Pour réaliser le calcul, il suffit de considérer le poids et la taille en divisant le premier par le carré du second.

En abrégé, la formule se présente comme suit : IMC = Poids en Kg/Taille2 en m.

Le résultat que l’on obtient permet d’évaluer la corpulence et d’appréhender la catégorie à laquelle l’on appartient.

Comment interpréter le résultat obtenu ?

Une fois l’IMC calculé, vous allez obtenir un résultat.

Comment savoir si celui-ci vous positionne dans la catégorie d’état de maigreur, d’état de poids normal ou d’obésité ?

En pratique, lorsque le résultat obtenu se situe entre 18,5 et 25, on estime que l’IMC est normal.

  • Lorsqu’il oscille en dessous de cette marge, on considère que la personne mesurée est trop maigre.
  • Quand il est au-dessus de 25, on note généralement un surpoids.
  • Lorsqu’il atteint et dépasse 30, on se trouve pleinement dans le cas d’une obésité manifeste.

Dans le cas où l’IMC est égal ou supérieur à 25 kg/m2 et est inférieur à 35 kg/m2, il faut compléter l’examen par la prise de la mesure du tour de taille pour une plus grande précision.

Comment prendre des dispositions adaptées à la lecture du résultat ?

Il y a manifestement insuffisance pondérale lorsque l’IMC relevé se révèle exagérément en dessous de 18. Il est à craindre dans un tel cas une maladie cachée.

Il est conseillé d’en parler à son médecin qui prendra avec vous toutes dispositions utiles.

Quand le poids est en cohérence avec la taille, il est conseillé de garder et de conserver tout simplement ses habitudes alimentaires.

Lorsque l’IMC est trop élevé, ce qui est synonyme de surpoids donc, l’on est exposé à un risque élevé de maladies respiratoires, cardiaques, articulaires, cancérologiques ou encore métaboliques. Il faudra engager sous la direction de votre médecin un traitement pour rééquilibrer les débordements notés.

Dans le cas d’une obésité manifeste, c’est que votre poids est exagérément au-dessus 25. Les risques de maladies sont plus accrus dans le cas d’espèce. En fonction de la sévérité de votre obésité, vous pourrez discuter avec votre médecin et engager un régime conséquent pour perdre du poids.

Quelles sont les limites de l’IMC ?

L’IMC ne tient pas compte des paramètres tels que la différence d’âge ou même le sexe. La même formule est applicable pour tous et dans toutes les situations.

Cependant, si l’IMC est utile pour estimer sa corpulence relativement à sa taille et son poids, il a aussi quelques limites. En effet, il ne convient pas pour les femmes qui sont enceintes ainsi que pour les personnes âgées. Aussi le calcul de l’IMC d’un enfant ne se repose pas sur la même méthode.

Par ailleurs, l’IMC ne fournit pas de précision sur la situation de la masse graisseuse, qui est considérée comme dangereuse pour le corps.

Pour certains scientifiques, la mesure du tour de taille combinée à l’IMC peut permettre d’avoir cette précision recherchée.

En fin de compte, l’IMC ne représente qu’un indice entrant dans l’évaluation nutritionnelle incluant l’examen clinique.

L’IMC chez les Français, l’état des lieux

En France, en 2020, selon les informations rapportées par le site Doctissimo, 49,2 % des Français ont une corpulence normale, 32,3 % ont un surpoids, 10,7 % souffrent d’une obésité sévère, 3,5 % sont atteints de maigreur pendant que 1,2 % sont atteints d’une obésité morbide. Dans quelle catégorie êtes-vous ?

Qu’est-ce que vous devez faire maintenant ?

Vous avez pu déterminer votre IMC grâce à la formule de calcul de l’IMC? Etes-vous dans la catégorie d’état de maigreur, de corpulence normale, de surpoids, d’obésité modérée, d’obésité sévère ou d’obésité morbide ?
Si votre corpulence est normale, conservez vos habitudes.

Dans le cas contraire, c’est qu’il vous faut prendre les dispositions requises en restant à l’écoute de votre médecin ou d’un nutritionniste. Ce dernier saura vous aider à rééquilibrer votre surcharge pondérale.

Faire ce suivi vous permettra à terme d’embellir votre silhouette et ainsi de vous rendre plus sexy pour votre mari. Il se plaira volontiers à vous admirer et sera attirer par vous, sans forcer, ou sans faire preuve d’hypocrisie juste par respect pour vous. Et si vous profitiez de ce challenge pour enchanter votre vie de couple et installer une sexualité plus intime et plus intense ?!

En conclusion

En conclusion, pour garder une jolie silhouette pour plaire à son mari, il faut savoir calculer son Indice de Masse Corporelle. L’IMC permet d’évaluer la corpulence d’une personne, ce qui permet de savoir si elle est maigre, normale, en surpoids ou obèse.

En fonction du résultat obtenu, la femme qui voudra continuer à plaire à son mari sait ce qu’il lui restera à faire. En prenant les choses en main et en se faisant violence, elle attirera ainsi toute l’attention de son mari !