choisir un bon photographe de mariage

Comment choisir son photographe de mariage ?

À maintes reprises, on insiste sur l’importance de choisir un bon photographe pour le mariage. À mon avis, c’est l’une des décisions les plus décisives de l’organisation, car vous allez choisir la personne chargée d’immortaliser et de capturer chaque instant de l’un des jours les plus importants de votre vie.

Il est important de savoir quel type de photographies vous aimeriez voir dans quelques années et quel style vous aimez. Aimez-vous plus la photographie artistique ou préférez-vous des photos plus naturelles et sans poses ?

D’un autre côté, il est important d’être clair sur les moments que vous souhaitez inclure. Un rapport de mariage complet comprend généralement les préparatifs de la mariée et du marié, la cérémonie, l’apéritif et le banquet, la danse et la fête. Pour moi, tous ces moments sont essentiels, car ce jour-là, nous sommes tous chargés d’émotions.

Je ne voudrais rien rater de mon mariage ! Car c’est le grand jour ; la date la plus spéciale de ma vie. Et comme moi, vous voulez certainement que chaque instant soit immortalisé pour toujours. Vous ne pouvez donc pas risquer de tout gâcher avec votre photographe de mariage.

Mais … comment choisir le meilleur pour vous ? Voici quelques recommandations pour sélectionner le photographe idéal et rendre vos photos de mariage absolument parfaites.

Le style du photographe

Il existe de nombreux styles différents dans la photographie de mariage. C’est pourquoi il est important que vous trouviez un photographe dont le style vous plaît en premier lieu. Consultez le site web du photographe et demandez-vous si vous aimez ce genre de photos.

N’oubliez pas que les photos que vous voyez sur le site du photographe seront semblables à celles que vous aurez lors de votre mariage. L’essentiel est donc de s’assurer que le style du photographe vous correspond parfaitement.

Et je vous recommande de réfléchir au type de photos que vous aimerez encore dans 5, 10 ou 15 ans. Parce que de nombreux styles ne sont que des modes passagères (par exemple, le style vintage est maintenant à la mode, avec des tons désaturés et un look de photographie de film.).

Mais ce qui est à la mode pour vous aujourd’hui, dans quelques années, sera sans doute dépassé et totalement oublié. À mon avis, les meilleures photographies sont celles qui ont un style visuel moderne et un traitement de qualité maximale, respectant les couleurs d’origine et avec une bonne définition.

En fait, les meilleurs photographes du monde se consacrent à ce style de photos, ils ne font pas de photos boho chic ou vintage parce qu’ils savent que ces modes passent vite.

Demandez-leur de vous montrer les photos d’un mariage complet

Il est facile pour tout photographe d’obtenir au moins une bonne photo lors d’un mariage. Et s’il a déjà couvert une vingtaine de mariages, il a déjà à peu près à son actif 20 bonnes photos. Mais vous ne voulez pas seulement une photo de mariage, n’est-ce pas ?

Demandez-leur de vous montrer toutes les photos d’un mariage. Un album, par exemple. Vous pouvez ainsi voir à quoi ressemble ce photographe en général, et ne pas seulement le juger sur une bonne photo.

Et assurer vous également qu’il soit capable de raconter l’histoire d’un mariage complet en photos ; et qu’il ne se contente pas seulement d’en faire des photos artistiques.

La qualité de l’album

photographe de mariage

Il existe de nombreux types d’albums photos… et de diverses qualités. Vous pouvez toujours faire un album vous-même, du type Hoffman ou d’un autre qui peut être fait en ligne. C’est des albums qui ne sont pas mauvais, même si je les utiliserais pour des choses plus quotidiennes.

Votre album de mariage devrait être d’une qualité suffisante pour durer de nombreuses années. Et ce n’est pas seulement un élément de qualité photographique, mais il doit aussi avoir un aspect spécial. C’est là que les albums professionnels entrent en jeu.

Et curieusement… tous les photographes ne proposent pas des albums de la meilleure qualité. Pourquoi ? Très simplement, beaucoup économisent sur l’album pour pouvoir gagner un peu plus avec le mariage. C’est pourquoi il est toujours important de comparer ce que chaque photographe de mariage vous offre… en détail !

Un album de 30 x 25 cm ne coûte pas la même chose qu’un album de 40 x 30 cm, par exemple. Il ne coûte pas non plus le même prix s’il comporte 30 pages, comme s’il en comportait 40, 50 ou 60.

Pour vous donner une idée, la production d’un bon album professionnel coûte généralement à partir de 300 euros, donc si quelqu’un propose des photos, un pré-mariage et un album pour moins de 1000 euros et avec la TVA incluse… quelque part il fait des petits profits, vous ne pensez pas ?

Donc, chaque fois que vous le pouvez, demandez à voir l’album qu’ils proposent avant de choisir votre photographe.

Le facteur humain

La relation que vous établissez avec le photographe marquera le résultat final. Parlez-lui autant que possible et vous vous sentirez plus à l’aise. Après tout, elle est la seule personne qui vous accompagnera tout au long de la journée de votre mariage ; depuis le moment où vous commencez à vous préparer le matin jusqu’aux heures folles de la fête.

En effet, la plupart du temps, un bon photographe peut devenir un grand ami. Donc si vous vous connectez avec lui, tout ira beaucoup mieux.

Organisez une réunion prénuptiale où vous parlerez des photos clés

Certaines mariées mettent un point d’honneur à avoir absolument tous les invités sur les photos de mariage. D’autres préfèrent se concentrer sur les moments clés de l’événement. Vous craignez peut-être que vos parents figurent un peu trop sur de nombreuses photos…

Demandez à votre photographe si vous pouvez avoir une réunion pour préparer les photos essentielles que vous voulez avoir dans votre album. Cela vous évitera toute mauvaise surprise, car la photo que vous pensiez que le photographe prendrait s’avère ne pas avoir été prise.

En bref, essayez de créer un bon flux de communication. Cela facilitera les choses. Et vous vous assurerez que le photographe choisi est en phase avec ce que vous attendez de lui.

Le prix passe, les photos restent.

Lorsque vous engagez un photographe, assurez-vous de savoir ce qu’il inclut dans son offre. Habituellement, les prix proposés ne concernent que la prise de photos.

Et puis vous devrez sûrement ajouter le coût de l’album (qui variera considérablement en fonction du nombre de pages que vous voulez qu’il ait, si les couvertures sont en cuir ou autre matériel, etc.), si vous voulez faire une séance pré ou post-mariage, si vous allez faire un mini-album pour les parents, si vous voulez que toutes les photos de mariage (les brutes) vous soient transmises ou si cela suffit avec les photos finales qui vont dans l’album…

Lors de l’embauche d’un photographe, assurez-vous de ce qui est inclus dans son offre. Normalement, les prix proposés sont juste pour prendre les photos.

Et puis vous devrez sûrement ajouter le coût de l’album (qui variera considérablement en fonction du nombre de pages que vous voulez qu’il ait, si les couvertures sont en cuir ou autre matériel, etc.), si vous voulez faire un pré-mariage ou une post-session mariage, si vous allez faire un mini-album pour les parents, si vous voulez que toutes les photos de mariage vous soient transmises (les grosses) ou si vous êtes bon avec les photos finales qui vont dans l’album …

Mille options et toutes valables. L’important est que lorsque vous comparez les prix des différents photographes, vous devez tenir compte de ce que chacun d’eux propose pour le même prix. Bien que mon conseil est de choisir avant tout le photographe dont vous aimez les photos.

Après tout, les photos sont la seule chose qui reste après le mariage (avec les alliances) et ce sont elles qui vous permettent de revivre chaque instant et de vous exciter à nouveau comme le jour du mariage. Vous ne vous souviendrez pas du prix après quelques mois. Mais les photos seront toujours là.