10 plats à base de fromage à essayer en hiver

En hiver, il fait tellement froid que tout ce dont on a envie, c’est de rester bien au chaud dans sa maison. Pour faire passer le temps, la meilleure chose à faire, c’est de cuisiner de bons petits plats bien chauds et délicieux pour toute votre famille.

L’aliment idéal pour faire passer le froid de l’hiver est le fromage. Fondant, croquant et coulant à souhait, il a l’habitude de faire des heureux et de réchauffer autant les palais que les cœurs.

Durant la période hivernale vous pouvez donc vous amuser à cuisiner une grande variété de plats ayant pour ingrédient principal le fromage.

Découvrez dans cet article, une liste de recettes à base de fromage pour votre plaisir et celui de votre famille. Destinées à remplir votre estomac, elles réchaufferont vos corps et vos cœurs par la même occasion.

La Tartiflette du Montagnard

C’est une recette conviviale, gourmande et chaleureuse. Elle va vous permettre de réchauffer vos hivers familiaux et de partager un bon moment en famille. Elle est généreusement constituée de fromage et de lardons.

Je vous recommande d’essayer la version de cette recette sans oignons. La préparation et la cuisson durent respectivement 35 et 50 minutes pour une réalisation de 4 personnes. En ce qui concerne le choix du vin, il faut opter pour du blanc pour rester en accord avec la recette. N’hésitez pas à accompagner ce repas d’une salade légère.

La Fondue Savoyarde

La fondue est en général considérée comme une recette facile à réaliser et très conviviale. Pour la réussir, je vous conseille de vous servir de pains rassis. C’est le pain idéal à tremper dans le fromage. Optez pour du pain de campagne ou au levain que vous couperez en gros dés.

Pour une préparation destinée à 4 personnes, il faut environ 25 minutes en cuisine. C’est la recette parfaite pour vous régaler en un laps de temps réduit. Elle se mange aussi bien à table qu’en mode buffet.

La traditionnelle Raclette

raclette

Cette recette est un incontournable en ce qui concerne l’utilisation de fromage. Pour sa composition, vous pouvez tout vous permettre en ce qui concerne la charcuterie. Jambon braisé et fumé, saucisse et lard, le choix vous revient en fonction de vos préférences. Pour la décoration, servez-vous de cornichons et d’oignons.

Pour accompagner votre raclette, vous pouvez réaliser une belle salade verte si les pommes de terre sont trop lourdes pour votre digestion.

En moins d’une heure, votre plat sera prêt à être dégusté.
N’hésitez pas à remplacer le classique fromage à raclette par d’autres sortes stockées dans votre cave à fromage comme le chèvre, la tome…

Lasagnes à la mimolette

Les lasagnes sont des plats qui ont la réputation d’être appétissants. Si vous les réalisez avec de la béchamel au fromage, le résultat sera incroyable. Pour les amoureux de fromage, c’est le moment de se lâcher. Vous vous amuserez à poser l’une après l’autre des couches de lasagne et de béchamel.
Pour la décoration, je vous recommande de saupoudrer avec du parmesan râpé, mais en ayant la main légère pour que le goût du parmesan ne prenne pas le dessus le reste. Il est important de servir chaud, pour que vos papilles se régalent. Pour 6 personnes, il vous faudra environ 1 heure et demie pour finir la cuisson.

Tarte aux pommes de terre, jambon et fromage à raclette

Peu importe la saison, les tartes font l’unanimité et ont conquis tous les cœurs. En hiver, vous avez la possibilité de rendre plus complexe la recette en ajoutant un peu de tout pour avoir un chef-d’œuvre culinaire au fromage.

Vous aurez donc besoin de fromage à raclette, de tranches de jambon cru et évidemment de pommes de terre. Pour être certaine que le fromage fond et gratine, vous devez laisser cuire la tarte pendant environ 20 minutes. Passez en mode gratin sur la fin pour griller un peu le fromage du dessus. Régal assuré !

Croque-monsieur au chèvre

Les croque-monsieur font partie de la liste de repas au fromage qui fait fondre les amateurs de fromage. Servez-vous de gruyères râpés, d’une bûche de chèvre et de jambon. Si vous adorez la charcuterie, vous pouvez vous permettre de rajouter des lardons.

Assurez-vous qu’au cours de l’étape de l’enfournement, le gruyère est bien gratiné. Pour la dégustation, il vous faudra accompagner vos croque-monsieur d’une bonne salade verte bien assaisonnée. La durée de la cuisson dépend de la quantité de croque-monsieur que vous désirez faire.

Vous avez toute liberté de modifier la recette en modifiant les fromages, ou de passer sur un croque-madame avec un œuf sur le dessus.

Le Welsh

Ce plat originaire du pays de Galles est une spécialité faite à base de cheddar fondu, de charcuterie, de sauce anglaise, de moutarde, de pain et de bière.

Pour la charcuterie, vous pouvez opter pour des jambons blancs. Il faut bien entendu découper le Cheddar en dés et le faire fondre à feu doux avant de le servir chaud dès que vous l’aurez sorti du four. C’est l’idéal pour servir autour de vous une bonne dose de réconfort.

Découvrez une idée de recette du Welsh.

Macaronis à la sauce béchamel cheddar (Mac & Cheez)

C’est une recette classique et facile à faire. Je suis d’ailleurs certaine que vous y avez déjà pensé. Elle est constituée de macaronis, de farine de beurre de muscade et évidemment de cheddar. Elle est savoureuse et rencontre un franc succès auprès de ses consommateurs.

Pour changer, vous pouvez réaliser cette recette avec du parmesan, du roquefort ou du bleu d’Auvergne. Il faut que la sauce initiale se mélange bien au cheddar râpé pour que la préparation soit une réussite. En moins d’une demi-heure vous pourrez déjà déguster votre macaroni.

Fondue au cantal

Encore de la fondue ? Mais oui, vous n’avez pas la berlue, c’est bien de la fondue. Sachez que ce qui fait la célébrité de cette recette est qu’elle peut être faite de plusieurs manières, avec plusieurs ingrédients. Je vous propose donc la fondue au cantal.

C’est une autre version de la fondue habituelle. Celle-ci est toute aussi simple à réaliser. Elle est essentiellement composée de cantal en dés, de vin blanc, de beurre et de kirsch.

En guise d’accompagnement je vous conseille d’opter pour de petites pommes de terre grenailles et des tranches de jambon cru. En un quart d’heure, votre super fondue sera prête à être savourée avec des morceaux de pain de campagne.

Tartiflette au reblochon et aux lardons

C’est une spécialité typique savoyarde. Cette recette authentique et savoureuse est réalisée à base de gratins de pommes de terre, de lardons, d’oignons, de vin blanc et de reblochon. Je vous recommande de vous servir du reblochon tel qu’il est sans vous débarrasser de la croûte. Elle apporte une saveur particulière au fromage.

Pour adoucir la saveur forte et sauvage de ce type de fromage, vous pouvez ajouter un trait de crème fraîche à votre recette. En moins d’une heure, votre tartiflette sera au point et vous pourrez la déguster chaude.

Et voilà ! Ce sont tous des plats à absolument faire chez vous. J’espère surtout qu’avec ces idées de recettes vous passerez des hivers mémorables et conviviaux en famille et… avec du fromage. Léchez-vous d’avance les babines et mettez-vous à vos fourneaux. Bonne dégustation et vive le fromage !