raisons de se marier

5 bonne raisons de se marier

Bon nombre de personnes ont compris l’importance du mariage. Pour celles-ci, inutile d’essayer quoique ce soit pour les en convaincre. Elles sont déjà bien informées. Cependant, d’autres hésitent encore à franchir ce pas décisif vers le mariage. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, voici pour vous cinq bonnes raisons pour lesquelles il convient de se marier pour verrouiller votre couple et cesser d’hésiter.

Le mariage fait partie des traditions françaises. Mais aussi ancienne fût-elle, cette tradition garde encore toute son importance dans une société qui se veut pourtant libre.

En se référant à l’histoire, le but premier du mariage dans les débuts, était d’unir deux familles distinctes par leurs richesses afin qu’elles deviennent plus puissantes. La donne a bien changé aujourd’hui.

Dans une société de liberté, c’est l’amour entre les deux conjoints qui prime au-delà de tout désormais. On se marie parce qu’on veut vivre ensemble, fonder une famille, développer ensemble des projets, etc… Ce sont autant d’autres paramètres qui entrent en jeu.
Voici donc 5 bonnes raisons de se marier aujourd’hui !

1- Parce qu’on aime et on ne veut plus se quitter

L’amour est le commencement du mariage. Si vous êtes capable d’aimer réellement, vous en arriverez à un point où vous ne voudriez plus vous séparer de la personne que vous aimez. Ceci est la conséquence d’une intimité qui a pris naissance et qui a eu le temps d’étendre ses limites.

Les deux amoureux, en communiquant régulièrement, et en se partageant leurs sentiments et leurs quotidiens finissent avec le temps par sentir le besoin d’aller plus loin en construisant une relation durable. Ils ne peuvent plus s’imaginer dans une quelconque logique de séparation. Consolider la relation par le mariage devient ainsi un acte tout à fait logique et naturel.

2- Parce qu’on veut poser un acte fort pour marquer une étape importante de sa vie

Le mariage est un acte important de la vie civile ou même spirituelle d’une personne. Aussi on ne se marie pas tous les jours. C’est pourquoi il est important lorsque la décision est prise de l’officialiser et d’en faire un évènement majeur en faisant en sorte d’organiser un mariage de rêve (Comment organiser un mariage ?). Cela permet de réaliser pleinement que l’on est bien en train de passer de l’étape de l’enfance à l’étape d’adulte.

On est dans une posture où l’on sait que l’on a désormais des responsabilités, que l’on est plus seul et que l’on a des engagements envers une personne qui fait aussi partie de nous. Comme le disent les Saintes Écritures, l’homme et la femme deviennent « Une seule chair » (Genèse 2:24).

3- Parce qu’on veut montrer le sérieux de la vie en commun

Si entre conjoints, l’on peut bien se sentir à l’aise allant et revenant ensemble, pour l’entourage, le meilleur moyen de montrer que la vie de couple que l’on a n’a rien de banal est la voie du mariage. Le mariage permet de révéler le caractère très sérieux du couple.
Premièrement, vis-à-vis des parents et proches parents, il y a une sorte de légitimation qui se produit. L’un et l’autre se sentent pleinement reconnus et acceptés par leurs familles respectives. Deuxièmement, les proches, amis, collègues et voisins sont formellement et officiellement informés de l’union entre les deux conjoints. Le mariage devient ainsi un acte public qui permet de signifier d’une manière solennelle l’importance de la relation existante entre les deux amoureux aux yeux de tous.

4- Parce qu’on veut fonder une famille

Le mariage est une valeur traditionnelle vers laquelle certains jeunes se tournent de plus en plus pour diverses raisons. Cela s’inscrit dans la tendance de notre ère qui se lance dans un retour vers les traditions anciennes à savoir : avoir une vie plus humaine et plus simple. Beaucoup retrouvent de plus en plus le plaisir de cuisiner, de bricoler, de réparer, etc. L’entraide et solidarité sont aussi de mise.

En tant que tel, le mariage permet de tendre sérieusement vers la fondation d’une famille. La capacité à avoir des enfants ne s’acquiert certes pas à travers le mariage, mais avoir des enfants dans le cadre d’un mariage est un engagement qui montre que l’on veut s’engager sur la durée, ce qui pourra pleinement impliquer le fait d’avoir des enfants. Le mariage pose en effet les fondements d’une relation stable qui permet ainsi de s’engager à fonder une famille en toute assurance.

Les enfants trouvent un cadre légal de naissance et les parents quant à eux simplifient leurs démarches administratives. Ils commencent par porter le même nom et le lien parental se voit particulièrement renforcer. Dans le cas où l’un des conjoints est victime d’un accident, ou il subit pour une raison quelconque une invalidité, l’autre conjoint est régulièrement habilité pour agir et prendre des décisions importantes au nom du conjoint victime.

Aussi en cas de succession, tout est simplifié et les frais de succession sont bien plus intéressants. Par ailleurs, les deux conjoints peuvent aussi bénéficier d’une réduction de leurs impôts par le mariage.

5- Parce qu’on veut en profiter pour faire la fête !

raisons de se marier

L’aspect festif du mariage est l’une des raisons pour lesquelles il faut se marier. C’est une occasion propice pour réunir autour de soi ses proches, qu’il s’agisse des membres de sa famille, des amis ou des collègues pour célébrer un moment unique dans l’histoire de tout Homme. Vos invités, quels qu’ils soient, malgré les emplois du temps chargés et la distance, vous diraient difficilement non. Le Oui serait certainement triomphant.

Pour la femme, c’est l’occasion de porter une robe qu’elle ne porterait qu’une seule de toute sa vie : la robe de mariée. C’est aussi l’occasion de se mettre sur son 31 et profiter d’un moment unique sous les feux des projecteurs et des regards joyeux des proches.
Mais dans le mariage, il y a trois moments festifs spécifiques dont profitera le couple.

  1. Tout va commencer par l’enterrement de vie de garçon et l’enterrement de vie de jeune fille, ces moments où l’on dit adieu à la vie de célibataire.
  2. La fête va se poursuivre avec le mariage proprement dit à l’église et à la mairie selon les options faites par les conjoints.
  3. Elle se prolongera avec la lune de miel. C’est le moment où les deux mariés, loin du brouhaha de la fête, commencent leur propre fête. Celle-ci se passe à deux, entre les deux amoureux.

En conclusion

Le mariage est un acte public qui montre de manière solennelle la nature de la relation entre deux personnes. Par le mariage, les conjoints s’affichent de manière formelle à tous. Mais le mariage n’a pas forcément bonne presse auprès de tous. Beaucoup de personnes nourrissent de sérieux doutes par rapport à son importance. Cela se comprend dans une certaine mesure lorsqu’on sait que l’on est dans une société moderne profondément tournée vers les changements.

Toutefois, le mariage garde toute sa valeur et le dynamisme qui se déploie autour de cette tradition en plein 21e siècle veut signifier bien de choses. Célébrer l’amour, marquer son passage de la vie de célibataire à la vie de couple formel, montrer que la vie en commun entre conjoints est sérieuse, fonder une famille et faire la fête sont autant de raisons pour lesquelles il importe de se marier.