Aller au contenu

Peut-on réparer son sac à main soi-même ?

réparation sac à main

La relation qu’une femme entretient avec son sac à main préféré est spéciale !

Il est vrai qu’au-delà de l’aspect esthétique et pratique du sac, une vraie relation affective se noue entre l’accessoire et son propriétaire. Le sac à main est-il le meilleur ami de la femme ? Eh bien, il faut croire que oui…

Véritable « fourre-tout » qui accompagne chacune d’entre-nous au quotidien, il est donc indispensable que l’amitié se pérennise avec notre sac à main.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter mes petites astuces pour entretenir son sac à main et le réparer si nécessaire.

Quelques réflexes basiques pour bien entretenir son sac à main

Tout d’abord, pour garder le plus longtemps en vie son sac, de nombreux réflexes pleins de bon sens sont à avoir.

  1. Eviter de surcharger votre sac : cela va de soi, un sac trop lourd par rapport à sa taille et son usage, va vite s’abîmer. Sans compter qu’il va perdre sa silhouette d’origine. Il est donc essentiel d’alléger au maximum son sac, retirez donc le fer à lisser, la trousse de maquillage « de secours » et le grille pain (au cas ou). Adapter le poids par rapport au format du sac et l’usage que vous en faites.
  2. Penser à protéger le cuir : si votre sac à main est fait de cuir, classique ou retourné, n’oubliez pas de le protéger ! Pour cela rien de plus simple, on le nourrit. Commencez par l’imperméabiliser avant sa première sortie en ville, il sera à minimum protéger de l’humidité.
  3. Nettoyez votre sac à main : comme le cuir est une matière vivante, il faut l’hydrater ou le « nourrir » à l’aide d’une crème essentielle adaptée, cela permet de le nettoyer. Si votre sac est en daim, vous pouvez opter pour la Terre de Sommières, une astuce de grand-mère pour dégraisser et détacher le cuir. Autrement, vous pouvez aussi utiliser des lingettes pour bébé. Une astuce de maman (pas très écolo) qui permet d’enlever poussière et salissures.
  4. Brosser la pièce : plutôt utile pour raviver la couleur du sac, la brosse en silicone souple est particulièrement adaptée aux sacs en daim ou nubuck. Pensez donc à brosser régulièrement votre sac à main pour prendre soin du grain du cuir.
  5. Prendre soin de son sac : cinquième et dernier réflexe, prendre soin de son sac à main préféré. Évitez de poser votre sac brutalement au sol au risque d’abîmer les coins. Evitez de frotter votre sac n’importe pour éviter les taches de graisse notamment. Chez vous, pensez à le mettre dans un endroit sec, à l’abri du soleil et aussi de l’humidité.

Quelles sont les réparations envisageables soi-même ?

faire réparer son sac

Pour un sac qui ne vous a pas coûté trop cher, il est possible de procéder à quelques réparations ou ajustements.

En effet, avec la fast-fashion, on peut aujourd’hui acheter un sac à main pour le quotidien entre 20€ et 60€.

En revanche, aucun gage de qualité, et bien évidemment, sa durée de vie en est réduite.

De petites réparations sont possibles, mais elles sont réservées aux sacs « entrée de gamme » qu’on retrouve dans la grande consommation et dans des boutiques spécialisées dans la fast-fashion.

Tout d’abord vérifier les pièces abîmées, généralement les problèmes sont liés aux coutures, fermeture et aux pressions. Pour une anse, vous pouvez par exemple acheter de la colle forte multi-usage qui va permettre de joindre les parties détachées. Effectuer une pression fort et régulière sur la zone de collage, puis laissez sécher au moins 24 heures.

Encore une fois, ce type de réparation s’applique pour des sacs qui n’ont pas une grande valeur, aussi bien financière que sentimentale.

A quel moment un sac doit passer dans les mains d’un professionnel ?

comment réparer un sac a main

Si l’entretien d’un sac à main concerne aussi bien le maintien de la teinture d’origine que la réparation des principaux éléments qui composent la pièce, il n’est pas à la portée de toutes, de savoir le réparer soi-même.

S’il s’agit de sac de luxe, il faut alors se tourner vers des professionnels de la maroquinerie.

Ces derniers sont souvent des artisans qui ont fait leur formation dans les grandes maisons de luxe et de couture.

Très souvent, vous pourrez retrouver des professionnels à proximité, bien que le métier d’artisan maroquinier devient rare.

Consultez internet et consultez les avis des internautes.

De plus, vous pourrez très certainement visiter le site web des différents professionnels pour voir ce qu’ils proposent. Sinon, essayer de vous renseigner au sein de votre entourage. Il est vrai que ce type d’activité fonctionne aussi beaucoup avec le bouche-à-oreille.

Si vous habitez l’Ile-de-France, vous pouvez vous rendre à Paris, au sein de l’Atelier 23/11 (ma petite adresse favorite).

Pour une réparation de sac à main en cuir, une rénovation ou encore une personnalisation de votre pièce fétiche, sachez que les artisans de l’Atelier 23/11, vous accueillent dans le 16ème arrondissement au 11 rue d’Auteuil.

Un devis sur mesure est établi, et le plus souvent du temps, votre pièce passe entre les mains des artisans, dans un délai maximal de 3 semaines.

Une prise en main plutôt rapide pour des sacs à main de luxe alors que dans certaines grandes maisons, les retours peuvent durer entre 3 à 6 mois.

Quelles sont les réparations possibles chez un artisan maroquinier ?

Pour les spécialistes de la réparation de sac à main en cuir, plusieurs réparations sont possibles. Le nombre de réparations ou rénovations, et le temps de travail que cela réclame, vont définir le prix d’une prestation complète.

Voici principalement les différentes actions qui peuvent être réalisées dans le cadre d’une réparation ou d’une rénovation de la pièce de maroquinerie :

  • Le changement de pièces trop abîmées sur votre sac ;
  • Le changement de la fermeture éclaire si elle est cassée ou décousue ;
  • La reprise des coutures du sac aux endroits où elles ont lâché ;
  • Le changement de la bijouterie ;
  • Selon la peau ou la matière du sac, la réparation ou le remplacement d’une doublure cuir ou tissu ;
  • La réfection de votre poignée ou anse ;
  • L’ajustement de la longueur de votre bandoulière en cuir ou de la chaîne de votre sac.

C’est lors de votre rendez-vous qu’un devis sur mesure est réalisé pour vous donner un prix de la réparation et le temps de retour de la pièce.

Quelles sont les grandes marques de sac à main réparées par les professionnels ?

Si vous devez réparer votre sac à main de grande marque, sachez qu’une majorité des artisans maroquiniers reprennent les sacs de luxe les plus connus des grandes maisons de couture. Parmi eux, on citera le 2.55 de Chanel, le Speedy de Louis Vuitton, le Kelly de Hermès, le Sac de Jour de Saint-Laurent, le Lady Dior de Christian Dior, ou encore le Classic de Céline.

Tous ces célèbres modèles auront le plaisir de retrouver une seconde vie après être passés entre les mains expertes de professionnels de la maroquinerie. Quand on sait la valeur marchande et affective d’un sac, la meilleure solution reste donc de prendre rendez-vous auprès d’un artisan qualifié.