robes années 50

Jeunes mamans : comment choisir sa robe ?

Le petit bout de chou a maintenant quelques mois, et sa maman n’a pas vraiment perdu ses rondeurs.

Bien évidemment, ces quelques kilos devront disparaître dans les mois qui viennent après l’accouchement.

Mais pour avoir l’air plus mince en un coup de baguette magique, il existe quelques astuces trompe-l’œil, à commencer par le choix de ses vêtements.

Globalement, la mission de tous les matins consiste à trouver une tenue qui réponde aux critères indispensables : bien camoufler le cuissot, affiner la silhouette et ne pas comprimer la poitrine.

N’oublions pas qu’au cours des premières années de bébé, en tant que jeune maman, on se doit de choisir une tenue agréable à porter et permettre de se sentir féminine.

Et c’est d’autant plus vrai dans le cas d’une cérémonie ou d’une soirée, qui nécessite de choisir LA robe idéale.

Comment s’habiller quand on est jeune maman ?

Quand on est jeune maman, on pense parfois que l’on n’a plus besoin de savoir comment s’habiller correctement.

Après tout, vous êtes devenue maman, et vous avez quitté le foyer familial il y a bien longtemps.

Vous avez la liberté de faire vos propres choix, et vous n’avez plus besoin que l’on vous dise comment vous habiller.

Cependant, l’arrivée de bébé est un tournant, et le style vestimentaire mérite désormais d’être soigné.

En effet, certaines femmes ont tendance à rester un peu trop dans l’adolescence, tandis que d’autres n’ont pas de choix que de se vieillir prématurément, et ce surtout à cause de leur tenue.

Créer son propre style en se détachant des codes

Naturellement, avec l’âge, on prête de moins en moins attention à la mode (ou pas).

À l’approche de la trentaine, on affirme sa personnalité et son style : progressivement, sans même s’en rendre compte, on prend un peu de distance avec les magazines de mode, les tendances et styles de stars.

Dès les premiers mois de bébé, vous devez choisir vos vêtements, vos accessoires et votre maquillage en fonction de vos sensations. L’idée est donc de vous épanouir vous-même, sans vous préoccuper du regard des autres.

Lorsqu’on est jeune maman, le style vestimentaire le plus harmonieux sera celui qui s’affichera en toute finesse, partout où vous allez.

Prenez exemple sur vos jupes : rien ne vous empêche de porter des jupes courtes, mais quant à la mini-jupe que vous portiez juste avant la grossesse, elle n’aura plus de place dans votre garde-robe.

L’idéal est d’opter pour une version assez longue et d’y ajouter de belles chaussures qui embellissent vos jambes ainsi qu’un chemisier pour valoriser votre haut du corps.

Ainsi, vous montrez que vous êtes « mature », que vous avez passé l’âge de l’adolescence, et que vous maîtrisez les codes vestimentaires pour créer votre propre style.

Comment s’habiller lors d’une cérémonie ?

Quand on est jeune mère, on a forcément son bébé dans les bras, partout où l’on va, en ayant tous les regards braqués sur soi.

Qui plus est, lors d’une cérémonie, aucun faux-pas ne devrait ternir votre look. Qu’il s’agisse d’une soirée, de la cérémonie de baptême de bébé, l’impératif reste le même : rester chic, moderne et élégante.

Attention, vous serez tentée de penser qu’en tant que mère de l’enfant baptisé, tout est permis pour votre look. Vous avez le choix, par exemple, sur une robe droite, une robe fourreau ou encore une robe en tailleur.

Mais encore faut-il respecter certaines règles.

Reprenons l’exemple du baptême de votre enfant.

Lorsqu’il s’agit d’une cérémonie religieuse, il est d’usage de porter une tenue qui couvre les épaules. Et il en va de même pour les couleurs : exit les couleurs sombres, les nuances clinquantes ou encore les tons trop vifs, qui ne correspondent pas du tout à l’esprit solennel d’une cérémonie comme le baptême.

Il vaut mieux plutôt choisir des teintes pastel qui sauront rester discrètes.

Robe de soirée : et si vous sortiez des sentiers battus ?

Autant dire que la traditionnelle robe noire n’a pas le monopole en matière de soirée. Sur ce créneau, même si vous êtes encore en quête de votre style, vous aurez toujours de quoi faire.

Robe rouge vif, à paillettes, imprimée, blanche…

Autant de déclinaisons qui sauront briller de mille feux. Si la robe courte reste la préférée, la robe longue commence, quant à elle, à se faire une place parmi les tendances.

Mais comme vous êtes encore aux anges après l’arrivée de bébé, pourquoi ne pas oser la robe originale ?

Prenons l’exemple d’une robe de soirée de type Princesse.

Ce style est résolument tendance et correspond à différentes occasions. Certains modèles possèdent un col rond à dentelle qui couvre les épaules. Alors que d’autres se contentent d’un col V pour mettre en évidence la poitrine.

En tout cas, ce type de robe de soirée est à la fois chic et féminine, ce qui ne l’empêche pas de cadrer parfaitement avec votre statut de jeune maman.

De plus, il est possible de trouver des robes Princesse de tous les styles. Vous pouvez par exemple consulter ce guide sur les robes des années 50.

Mais là encore, il est impératif d’éviter les couleurs trop brillantes et les styles trop clinquants pour ne pas être le centre des regards, avec le bébé dans les bras.

Bonus : comment compléter son garde-robe de jeune maman ?

robes jeunes mamans

Si vous n’avez pas encore pu vous affranchir des codes vestimentaires (après tout, vous êtes encore dans la force de l’âge), dites-vous qu’avoir du style ne requiert ni une compétence de fashionista ni le budget d’une star hollywoodienne.

Quelques astuces simples existent pour vous aider à compléter votre robe.

En choisissant les bonnes pièces et les associations de couleurs, vous aurez en un tour de main l’assurance de vous habiller avec style.

Privilégier les bons basiques

Vous avez choisi votre première robe de jeune maman, mais vous ne savez pas comment la compléter ? Pas la peine de vous tracasser dans des expériences stylistiques farfelues, car rien ne vaut les classiques.

Même si votre robe est l’une des plus originales que vous ayez portées jusqu’à ce jour, vous pouvez toujours la compléter avec un pantalon cigarette pour varier les styles.

Préférez-le légèrement resserré à la cheville, et misez sur une veste impeccable qui complètera votre style. Pour assurer votre tenue au travail, vous pourrez ensuite acheter de jolies chemises et des tops fluides en choisissant les matières de qualité, propices à votre confort et à celui de bébé.

Toujours se référer à sa morphologie

C’est la règle d’or en matière de tenue vestimentaire, en particulier lorsqu’on est jeune maman :

  • pour une femme de nature longiligne, tout est permis, et on peut même oser le tailleur pantalon qui mariera avec des chaussures plates
  • pour une maman plutôt ronde ou pulpeuse, les pantalons à pinces seront à bannir (ils donneront du volume là où l’on n’en a pas besoin) ; opter pour de jolis escarpins et des chemisiers fluides
  • pour une maman plutôt petite, limiter les pantalons larges et les vestes trop longues.

Bien associer les couleurs

Vous avez franchi une étape majeure de votre vie, et profitez-en donc pour changer votre style de couleur.

Pour éviter tout tracas, il vaut mieux jouer sur des mélanges simples, qui mettent en évidence des classiques comme le noir, le beige, le bleu marine ou encore le blanc. Vous pouvez ensuite les associer avec des couleurs pastel comme le bleu ciel ou le rose poudré.