Aller au contenu

Guide pour célébrer les un an de votre enfant

premier anniversaire

Organiser le premier anniversaire d’un enfant marque une grande étape dans la vie des parents. Ce jour est un jour à la fois unique et spécial aux yeux de l’enfant ainsi qu’aux parents.

Organiser une fête pour un enfant de premier âge demande une bonne gestion sur l’organisation. Le lieu de la fête, le nombre d’invités, le gâteau, les jeux et animations diverses ainsi que la décoration méritent beaucoup d’attention. Tout doit être parfaitement organisé à merveille pour ce jour exceptionnel.

Les préparations à la fête

Cet événement marque une phase importante dans la vie de l’enfant. Voir tous ces proches s’assembler autour de lui, souffler sa première bougie lui fera une immense joie.

Alors, la préparation d’une fête doit être faite à l’avance. Toutefois, elle nécessite un budget à part entière. Cependant, fêter un premier anniversaire n’engage pas trop de dépenses.

Vous pouvez tout simplement organiser une petite fête entre familles. Alors, pour que la fête soit réussie, il faut que vous envisagiez à l’avance tous les préparatifs pour les animations, la décoration, les boissons, le gâteau et sans oublier le cadeau bébé.

Organiser une ambiance festive pour l’enfant

Créer une ambiance pour faire rire et faire plaisir à un enfant d’un an est l’essentiel pour son jour de fête. Des jolies guirlandes posées un peu partout, des ballons colorés ainsi que des boules illumineront ses petits yeux.

Son visage devra être surpris par ces petites intentions. Les parents attentifs connaissent bien les univers préférés de son petit bout chou. Alors, faites en sorte que votre enfant ressent la joie, l’immense bonheur pour son premier anniversaire.

Les jeux spéciaux pour l’enfant

Les jeux sont multiples pour faire plaisir à votre petit ange. Garçon ou fille, vous pouvez lui réserver une surprise comme par exemple lui piocher son animal et jouer avec lui.

Comme cela il sera très content et la journée sera inondée par ses fous rires. Cependant, il faut bien gérer le monde ainsi que l’entourage qui l’entoure, pensez bien à sécuriser les lieux auxquels il aura accès.

Le lieu de la fête

Vous vous posez la question, où organisez la fête d’anniversaire ? Si vous préférez organiser la fête ailleurs, par exemple dans un parc ou dans un restaurant, ce serait économique puisque les animations, la déco sont déjà comprises dans le prix, de plus vous n’aurez plus besoin de faire le nettoyage après la fête.

À la maison, c’est aussi plus pratique. Le bébé serait plus à l’aise dans sa zone de confort. Alors, le choix du lieu à vous de décider où serait l’idéal.

La durée de la fête

Tout le monde adore la fête, mais sa durée est définie par une certaine limite. De ce fait, la durée d’une fête d’anniversaire dépend des parents. Les enfants en bas âge ont encore besoin de beaucoup de siestes. Alors, la durée de leur fête d’anniversaire ne doit pas durer plus d’une heure. Dans ce cas, il faut aviser les invités.

Les invités

Les invités sont très importants aux yeux de l’enfant ainsi qu’aux parents. Leur présence fait de la fête un événement plus marquant. S’ils offrent à votre bout chou des cadeaux, ce serait encore très apprécié.

De plus, les invités pourront aussi garder un beau souvenir de ce jour mémorable. Alors, le nombre d’invités dépend de l’âge de l’enfant et du budget des parents. Pour un enfant d’un an, il est préférable d’inviter les proches comme la famille, les amis de longue date.

Bougie d’anniversaire originale

Si votre enfant ne sait pas encore souffler une bougie alors, misez sur une bougie d’anniversaire rigolote qui attirera son attention ou bien une bougie accompagnée de sa chanson préférée. Sinon, si l’enfant peut le faire, c’est l’occasion pour lui, de découvrir cette sensation du jamais vu.

Immortaliser ce jour de bébé en photo

Comme toute fête, la fête d’anniversaire restera mémorable pour les invités, les parents et toute la famille qui y sont présents.

Votre bout chou n’a qu’un an, il ne gardera aucun souvenir de ce jour inoubliable. Sur ce, vous pouvez prendre en photo tous les bons moments que bébé a vécu pendant son premier anniversaire. Comme cela, les photos resteront pour lui des souvenirs qu’il était à cet âge-là.

Préparer son repas

Les recettes, les menus des invités devront être spéciaux, mais pour un enfant d’un an, ne cherchez plus ailleurs. Préparez-lui tout simplement les ingrédients qu’il préfère le plus. Sur ce, les parents sont les seuls à connaître les besoins de l’enfant.

Quel cadeau offrir lors de la première bougie d’un enfant ?

Le premier anniversaire marque tout simplement une étape importante dans la vie d’un couple et de son bébé. À un an, le bébé est encore dans une grande aventure pour découvrir le monde qui l’entoure. Alors, quel cadeau est adapté pour un bébé d’un an ?

Il est préférable de lui donner un jouet d’éveil comme cadeau bébé. Ce jouet composé de couleurs, de lumières et de musiques lui plait parfaitement. Vous pouvez également lui offrir par exemple un chariot à pousser ou un véhicule à roulettes pour son premier âge. Ces cadeaux sont vraiment adaptés aux besoins du bébé.

Faut-il inviter d’autres enfants du même âge que lui ?

Lors du premier anniversaire de votre enfant, vous pouvez bien inviter les enfants du même âge que lui. Comme cela, ils pourront jouer ensemble et profiter de ce moment pour prendre des photos de souvenirs mémorables.

Cependant, il n’est pas nécessaire de faire venir trop d’enfants, il est préférable d’inviter ceux que votre bébé connaît. Il faut bien préciser que pour le bien-être de tous et de votre bébé, il est recommandé de suivre quelques règles de sécurité.

Dans ce cas, assurez-vous que tous ces enfants soient en sécurité. Pensez également à préparer leur petit coin de jouet. Une pièce calme et sécurisante afin qu’ils puissent être à l’aise et jouer en toute sérénité.

De plus, comme il y aura du monde et avec les enfants qui jouent un peu partout, il faut bien ranger les objets de valeur qui traînent partout.

Anniversaire, une tradition familiale

Depuis toujours, les enfants adorent les rituels. Alors, dès son premier anniversaire, à vous de réfléchir aux traditions familiales que vous souhaitez lui inculquer.

Comme cela, au fil du temps, votre enfant aura l’habitude de ce qui va se passer le jour de son anniversaire. Voici des idées de traditions pour un anniversaire unique.

Tout d’abord, si c’est un garçon, transformez la chaise de l’enfant en trône coloré et si c’est une fille vous pouvez le changer en une couronne de princesse. Ensuite, le réveiller le matin de sa fête accompagnée d’une chanson spéciale est tout simplement magnifique. Vous pouvez aussi allumer chaque année la même bougie.

Fêter le premier âge d’un enfant est tout simplement un événement spécial et inédit pour les parents. Préparer une fête d’anniversaire n’est pas du tout facile à gérer.

Le choix du cadeau, les invités, le lieu de la fête, la décoration, les jeux, les animations ainsi que les repas pour les invités méritent une attention particulière pour que la fête se déroule à merveille pendant un jour unique. Pour que ce jour soit mémorable, il est nécessaire de bien le préparer à l’avance.