Aller au contenu

Avantages et critères de choix des culottes menstruelles

culotte menstruelle

Les serviettes et les tampons sont les protections les plus courantes prisées par les femmes pendant les menstruations. Cependant, ils ne sont pas écologiques et possèdent des substances nocives. À ce titre, il est souhaitable de miser sur d’autres solutions à la fois pratiques et écologiques. Les culottes menstruelles sont les plus indiquées dans ce cas. Cette dernière innovation ne cesse de séduire de plus en plus de femmes. Quels sont donc les avantages et les critères de choix de cette protection hygiénique ?

Des culottes pratiques et efficaces

Pendant les menstrues, de nombreuses femmes recherchent des protections pratiques et efficaces. Composées d’un tissu technologique, les culottes de règles permettent de rester au sec pendant au moins 10 heures non-stop et 12 heures pour les modèles sophistiqués. En effet, pour garantir le confort pendant les règles, cette innovation est dotée de 3 couches dont :

  • Une couche anti-humidité ;
  • Une couche anti-odeur ;
  • Une couche antibactérienne.

Le sang est donc retenu dans ces couches, ce qui vous permet d’être toujours au sec. Par ailleurs, la culotte menstruelle s’adapte à toutes les morphologies. Il vous faut simplement choisir la taille qui vous convient pour plus de confort. De plus, très facile à mettre, aucune manipulation spécifique n’est requise lors de son utilisation.

Un vêtement écologique et sain

Comme mentionné plus haut, les culottes menstruelles sont des protections écologiques. C’est d’ailleurs la première raison pour laquelle elles sont tant prisées. Elles sont fabriquées avec des matières dépourvues de tous produits toxiques. Cela permet d’avoir des vêtements sans risque d’irritation et idéal pour tout type de peau. Avec une durée de vie de 5 ans en moyenne, la culotte menstruelle est plus écofriendly. Elle est réutilisable et sa composition est respectueuse de l’environnement. D’autre part, c’est la protection la plus saine, car elle réduit les risques de SCT ou de cancer et préserve votre flore vaginale.

Une culotte anti-odeur et facile à entretenir

Contrairement aux idées reçues, les culottes menstruelles sont anti-odeurs et permettent de garder vos vêtements sans tâches. Vous n’avez pas besoin de porter un protège-slip ou de mettre des vêtements sacrifiables. Les niveaux d’absorption dont elles sont dotées permettent de contenir tous les flux même les plus abondants.

Hormis cet atout, elles sont faciles à entretenir à la machine sans aucun produit. Il faut simplement rincer à l’eau froide avant de les faire passer à la machine. Cela représente un avantage considérable à l‘inverse des coupes menstruelles qui doivent d’abord être stérilisées après chaque utilisation.

Une culotte économique

En dépit de son prix élevé à l’achat, la culotte menstruelle est rentable sur le long terme. Elle est beaucoup plus économique que les serviettes et les tampons que vous devez acquérir chaque mois. Selon les études, une femme qui a ses règles pendant 37 ans devra utiliser 6 protections hygiéniques pour une période de 5 jours. Il faudra donc en moyenne 13 320 protections à utiliser soit 1650 euros de dépenses pour un cycle menstruel de 28 jours. À l’inverse, 23 culottes menstruelles sont suffisantes pour les mêmes données. Environ 805 euros suffisent largement pour obtenir ces culottes à un prix moyen de 35 euros. Elles permettent donc d’économiser des centaines d’euros.

Une culotte menstruelle pour toutes les occasions

Pendant les menstruations, il est souvent pénible de se présenter lors de certains événements avec les serviettes et les tampons. La culotte menstruelle vient remédier cet inconvénient en s’adaptant à toutes les occasions. Grâce à son absorption et sa discrétion, elle convient à tous les âges et en toute circonstance. Que ce soit au bureau, à l’école ou pendant le sport, vous n’aurez aucune gêne avec ces vêtements.

Comment choisir une culotte menstruelle ?

Avec les multiples culottes menstruelles qui existent, il peut être difficile de se décider sur le choix à faire. À cet effet, il est recommandé de tenir compte des critères spécifiques tels que le niveau d’absorption. Selon que votre flux soit abondant ou non, vous devez acheter une culotte plutôt qu’une autre afin d’éviter les odeurs et les fuites. Vous pouvez aussi opter pour les modèles flux abondant pendant les premiers jours et les culottes légères pour les derniers jours. Hormis ce critère, considérez la matière avec laquelle est confectionné le vêtement. Les matières naturelles comme le coton sont plus agréables et respirantes.

D’autre part, le choix de la coupe déterminera le confort lors de son utilisation. Shortly, taille basse ou haute, vous trouverez ce qu’il vous faut. Par ailleurs, en dehors de sa fonction principale, la culotte menstruelle peut être aussi jolie et peut participer à l’obtention d’un look unique. Un liseré en dentelle ou un empiècement est par exemple un style à adopter. Vous devez aussi vous intéresser au lieu de fabrication et aux valeurs de la marque. De nombreuses entreprises mènent des actions pour l’environnement et pour les droits des femmes.