aliments interdits grossesse

Ces aliments déconseillés pour les femmes enceintes

Les femmes enceintes doivent être particulièrement prudente en ce qui concerne leur alimentation.

En effet, la période de grossesse apporte des changements dans le corps d’une femme, ce qui la rend particulièrement sensible à certains aliments qui peuvent causer divers problèmes de santé, notamment l’obésité maternelle, les infections, mais également les intoxications alimentaires.

Eh oui, certains aliments peuvent devenir dangereux pour une femme enceinte et même s’ils sont délicieux et que l’envie est grandissante, il est important de les bannir de son alimentation et ce, dans le but de vivre une grossesse sans problème, que ce soit pour la mère que pour son futur bébé.

De ce fait, il est important pour toutes les femmes qui sont enceintes de toujours se renseigner et surtout d’adopter des règles strictes concernant les aliments qu’elles doivent ou non consommer. En savoir plus sur cela sur ce site.
Toutefois, si vous voulez avoir une idée précise concernant les aliments interdits pour une femme enceinte, poursuivez la lecture de cet article.

Les aliments crus ou peu cuits : interdit !

Parmi les aliments qui peuvent présenter des risques pour une femme enceinte, les aliments crus ou qui ne sont pas suffisamment cuits figurent parmi les plus dangereux.

La raison de cela est que de nombreux microbes et bactéries peuvent être présentes sur les aliments non cuits, ce qui peut provoquer diverses maladies assez sérieuses comme la toxoplasmose ou aussi la listériose.

Donc, il est toujours prudent d’éviter ce type d’aliments ou aussi les plats qui entrent dans cette catégorie.

Pour donner plus de précisions, il est préférable de bannir ces quelques plats :

  • Ceux à base de viande crue : tartare, le carpaccio, la charcuterie crue, les viandes fumées, séchées ou marinées etc.
  • Ceux à base de poissons et produits de la mer crus : adieu sushis, crustacés (huîtres crues), poissons fumés, marinés ou séchés etc.
  • Les fromages fabriqués à partir de lait cru et à pâte molle : le camembert, le brie, le comté et aussi les croûtes des fromages qui abritent de nombreuses bactéries etc.
  • Ceux à base d’œufs crus : la mayonnaise, la mousse au chocolat, le tiramisu etc.

Les aliments qui peuvent perdre leur fraîcheur rapidement

Pour éviter toutes intoxications alimentaires, il est important de ne surtout pas consommer les aliments qui peuvent perdre leur fraîcheur facilement comme les œufs de poissons, les produits laitiers non pasteurisés, poissons, crustacés etc.

Les aliments fermentés

Tous ce qui n’est pas frais sont également à bannir de l’alimentation d’une femme enceinte. De ce fait, tout ce qui est fermenté comme certains jus, le cidre de pomme etc. doivent être évité.

Les aliments riches en vitamine A

Même si la vitamine A est essentielle pour le développement du fœtus, il est quand même utile de ne pas trop en consommer. Donc, les aliments qui en proposent un taux élevé, notamment à base de foie, ne doivent pas être consommés durant la grossesse car ce nutriment peut-être toxique pour l’enfant et la mère à forte dose.

Les espèces de poissons prédateurs

Le poisson peut être très bénéfique pour la mère et son enfant. Toutefois, il faut privilégier ceux qui sont en bas de la chaine alimentaire et qui sont de petite taille, car les plus gros, notamment les prédateurs sont souvent contaminés par le mercure, qui à forte dose peut être très toxique surtout pour le système nerveux du fœtus.

Les fruits et les légumes non lavé

La terre abrite de nombreuses bactéries et l’une d’elles qui provoque la toxoplasmose en fait partie. De ce fait, il est toujours utile de toujours bien laver les fruits et les légumes qui ont été en contact direct avec la terre.

L’eau contaminée

L’eau est tout à fait vitale et une femme enceinte devra en boire suffisamment au cours de sa grossesse. Cependant, il est déconseillé de boire n’importe quelle eau, surtout celle qu’on ne connait pas la provenance.

L’alcool

Même si ce n’est pas véritablement un aliment, il est tout de même utile de s’abstenir de consommer toutes boissons alcoolisées durant la période de la grossesse. Effectivement, l’alcool sous toutes ses formes est connu pour être très toxique pour le futur bébé et en consommer en étant enceinte peut causer des dégâts neurologiques irréversibles à ce dernier.