bracelet yoga

Bracelet yoga : que signifie t-il ?

On sait que le yoga est très bénéfique pour le corps et le mental de ceux qui le pratiquent, je vous invite d’ailleurs à l’essayer si ce n’est déjà fait !

Le yoga est une forme d’exercice et de méditation qui place l’accent sur la respiration durant la réalisation de postures dites “asanas”.

Les personnes qui pratiquent le yoga se retrouvent rapidement à suivre tout ce qui inspire le calme, plus qu’une activité physique, c’est un mode de vie.

Il n’est donc pas étonnant que certains choisissent de porter des symboles significatifs comme des pierres semi-précieuses et d’utiliser les bijoux de yoga pour les aider dans leur méditation.

Quelle est la signification des bracelets de yoga ?

On les appelle bracelet de yoga ou encore bracelets mâlâ, et il y a fort à parier que vous en ayez déjà vu aux poignets de certains pratiquants.

Quel que soit leur nom, ils sont plus que de simples bijoux, on dit qu’ils ont des propriétés curatives et spirituelles.

Depuis le 10e siècle, ces perles de yoga sont utilisées et on en compte généralement 19, 21, 27, 54 ou 108.

Pour de nombreux yogis (comprenez les pratiquants de yoga), les perles sont portées pour améliorer la concentration et la compréhension, mais pour d’autres, la signification est beaucoup plus importante.

Qu’est-ce que Mala ?

Mala, ou comme il est écrit en sanskrit, “Maala”, signifie une guirlande de perles. Il est généralement utilisé à des fins de médiation, par exemple pour compter les répétitions de mantras. Lorsque ce processus a lieu, il est appelé “Japa”.

Comment utiliser les bracelets Mala ?

Si vous voulez vous en servir pendant vos cours de yoga,  vous pouvez enrouler votre collier de perles de mala en haut de votre tapis de yoga, car on dit que cela aide le mala à absorber son énergie.

L’une des principales significations spirituelles des bracelets de yoga est la manière dont ils aident à se focaliser sur le souffle.

Durant la méditation et en se concentrant sur une perle différent à chaque inspiration/ expiration, le yogi peut développer une plus grande concentration.

Une bonne concentration est essentielle à la pratique de la méditation et un esprit qui divague moins.

Le pouce et l’index (une symbolisation de l’ego) doivent être perpendiculaires l’un à l’autre, le pouce étant dirigé vers le haut et l’index à l’opposé.

Regroupez les trois autres doigts et placez-les perpendiculairement à l’index, avant de placer les perles du bracelet de yoga (ou Mala) sur le majeur.

C’est à ce moment que le chant du mantra commence et, une fois que la perle du gourou est atteinte, le chant doit s’arrêter.

On commence toujours par la perle au sommet (appelée perle sumeru) et on doit continuer jusqu’à faire le tour ddu mâlâ et revenir à la première perle.

Si plus d’un tour de mantra est nécessaire, vous pouvez le retourner et aller dans une direction inverse.

Les pierres qui composent les bracelets de yoga

Les mâlâs sont fabriqués à partir d’une grande variété de pierres et de gemmes qui contiennent des composés et des éléments possédant certaines propriétés.

Ces malas peuvent jouer le rôle de rappel physique des qualités que nous aimerions cultiver.

Souvent, les malas sont agrémentés de charmes (des petits éléments comme des pompons ou des gris-gris) qui ont aussi un sens.

Parmi les charmes fréquents on retrouve :

  • la Main de Hamsa : “hamsa” signifie cinq en hébreu (comme les cinq éléments), et ce célèbre symbole remonte aux Phéniciens. Cette main célèbre dans le monde entier a été utilisée pendant des siècles par de nombreuses religions et régions pour apporter une protection à son propriétaire et offrir la prospérité.
  • l’arbre de vie : un autre symbole qui a été utilisé par d’innombrables religions depuis des milliers d’années. Des Celtes aux bouddhistes en passant par le darwinisme, l’arbre de vie est un symbole qui a une signification profonde. Avec ses branches qui s’élancent vers le haut et ses racines qui poussent profondément, les significations attachées à ce symbole sont la stabilité, la force, la croissance, l’interconnexion, l’individualité et l’évolution.
  • Om : connu sous le nom de “son instable”, il s’agit de la vibration cosmique globale de l’univers. La méditation Om peut être utilisée avec votre mala dans ce que l’on appelle la méditation japa.
  • le Troisième œil : situé entre les sourcils et correspond au chakra Ajna. Il permet de voir et de clarifier des choses invisibles comme l’intuition, la perception et la compréhension.
  • la tête de Bouddha : leur symbolique est celle de l’illumination.

Choisir le bon mala

Chaque mâlâ diffère en couleur et cela est dû au fait que la signification spirituelle des bracelets de yoga est choisie en fonction des besoins du yogi.

Ce n’est pas le processus le plus facile, mais il doit représenter vos intentions, vos affirmations et vos choses préférées.

Par exemple, si vous désirez vous sentir purifié et protégé, l’améthyste est une bonne couleur pour cela.

Le mâlâ, aujourd’hui accessoire de mode

Les perles de mala sont également devenues un accessoire de mode et de plus en plus de personnes ont commencé à les porter en collier ou en bracelet.

Si vous cherchez une boutique sérieuse, je ne peux que vous recommander dailylama.shop.