rdv psy

5 raisons qui prouvent qu’un RDV chez le psy vous ferait du bien !

La visite chez un psychologue peut parfois être perçue comme un acte complexe qui concerne principalement des personnes dans des situations de handicap ou de grandes détresses.

Inutile de vous dire que même si cela est devenu banal, les résistances et les réticences existent tout de même. Pourtant, les raisons qui peuvent vous poussez à consulter un psychologue sont nombreuses.

Si vous pensez n’avoir besoin d’aucune aide psychologique, dans cet article, je vous donne quelques raisons qui pourraient vous amener à consulter un psychologue.

Le ressenti d’un mal-être

Le mal-être est un sentiment général de malaise qui peut s’exprimer de différentes façons en fonction de chaque individu. Sachez que tout le monde peut connaître des moments de déprime que ce soit à l’occasion de difficultés mais aussi sans raison apparente.

Le mal-être peut se manifester à différents niveaux. Sur le plan physiologique, il peut s’agir de troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie : vous dormez trop ou pas assez par rapport à vos besoins), de problèmes de concentration, de modifications de votre alimentation (perte ou augmentation de l’appétit), de prise ou de perte de poids non expliquée, etc.

Au niveau psychologique, le mal-être peut se manifester différemment. Cela peut être par une angoisse, une perte d’estime de soi, de la peur face aux difficultés, un sentiment permanent d’être en situation d’échec, une irritabilité, une agressivité, de la colère, un sentiment de solitude, une impression de n’être pas compris ou soutenu par personne, le fait de n’avoir le goût en rien, un désintéressement pour les activités habituelles, des idées noires voire suicidaires, etc.

Au niveau comportemental, il peut se manifester par un repli sur soi, des abandons d’activités, un refuge derrière les écrans (téléphone, ordinateur, etc.), la recherche de sensations fortes (sport extrême, conduite à grande vitesse, etc.).

Ces sensations peuvent avoir des répercussions sur votre quotidien en le rendant inconfortable au point de vous mettre dans des difficultés au travail ou dans votre vie familiale et personnelle.

Dans ces situations, je vous conseille de consulter un forum spécialisé et/ou d’aller voir un psychologue qui vous aidera à vous séparer de ces contraintes qui déclenchent ces effets néfastes sur votre bien-être.

Parler est le premier pas vers le retour du bien-être au quotidien. Un psychologue ne vous juge pas, il vous accompagne et vous aide.

Si vous sentez qu’il est impossible de partager des sujets difficiles avec vos proches, c’est assurément le bon professionnel pour vous.

Des échecs à répétition

Le fait d’être confronté à des échecs répétés peut être source de freins importants dans différents domaines tels que scolaire, professionnel ou personnel.

Ce genre de situation peut conduire à un affaiblissement de votre confiance en vous. Lorsque vous recommencez les mêmes erreurs encore et encore, et que vous vous sentez en difficulté à cause de celles-ci, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Une visite chez le psychologue vous donnera les moyens de surmonter ces difficultés en identifiant les mécanismes qui vous permettront de trouver les méthodes techniques pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.

Par exemple, si vous avez toujours l’impression de tomber sur un mauvais mec, il y a peut-être des raisons qui font que vous les choisissez toujours alors que le Monde recèle de personnes « bien ».

Des difficultés relationnelles

Le rapport aux autres n’est pas toujours facile. Il peut devenir parfois source de souffrance ou de conflit. Vous pouvez vivre de telles situations au travail, entre collègues, entre proches comme au sein de votre famille. Parfois, votre situation de couple peut fonctionner, d’autres fois, pas du tout.

Si vos difficultés relationnelles se règlent le plus souvent d’elles-mêmes par l’échange, il arrive des fois où un blocage s’installe. Faire appel à un psychologue peut vous aider dans ce cas à déverrouiller la situation et à réinstaurer le dialogue.

Son intervention vous permettra d’améliorer votre dynamique familiale, de diminuer les tensions et de permettre à chaque membre de la famille de s’épanouir. Il vous aidera à prendre du recul, à identifier la nature du problème et vous outillera pour rétablir la communication, pour trouver des solutions concrètes et régler le problème à sa racine.

Pour les relations professionnelles, un psychologue peut vous offrir de la hauteur sur le sujet.

Un traumatisme

Au cours de votre vie, certains événements marquants dans une histoire personnelle tels que le harcèlement scolaire, une agression sexuelle ou un accident peuvent laisser des traces et des séquelles importantes.

Dans la plupart des cas, beaucoup de personnes ont du mal à avoir confiance en elles après de tels événements et à s’accepter telles qu’elles sont, sans forcément souffrir d’une maladie mentale.

Même si apprendre à avancer dans la vie et se reconstruire est parfois très difficile, vous devez obligatoirement chercher à vous construire une meilleure vie et faire de votre bonheur, une priorité.

Une visite chez un psychologue peut certainement vous aider à surmonter cette période difficile. Je vous la conseille vivement, car cela vous aidera à aller de l’avant et à trouver de l’apaisement.

Consulter en tant que parent ou pour son enfant

pourquoi aller chez le psy

Différentes raisons peuvent vous conduire à vouloir apporter du changement dans votre vie. Cela peut être le fait de vouloir vivre plus intensément, d’apaiser un mal-être, de modifier des habitudes qui ne vous semblent pas du tout normales ou de trouver des réponses à des questions essentielles.
Dans ces types de situations, je vous recommande vivement de consulter un psychologue pour réussir à faire face aux problèmes comportementaux et aux difficultés relationnelles afin de vous permettre d’adopter et d’extérioriser des comportements qui ne vous sont pas habituels.

Cela est d’autant plus recommandé aux parents qui, très souvent au moment d’élever leurs enfants, retombent dans les schémas qu’ils ont observé dans leur enfance même s’ils ne les trouvent pas idéaux.

Mais, l’aide psychologique peut aussi être à destination d’un de vos enfants. Bien souvent, les parents ont beaucoup de mal à accepter l’idée que leur enfant puisse avoir besoin d’une aide extérieure. En effet, ils ont l’impression d’avoir failli à leur mission.

Pourtant, certaines situations nécessitent l’intervention d’un psychologue pour le bien-être de l’enfant. Si vous remarquez un changement d’attitude chez votre enfant et que malgré vos interrogations, il vous répond que tout va bien ou s’isole dans un mutisme, cela peut être très troublant.

Mais cela pourrait simplement vouloir dire que l’enfant a besoin de parler à quelqu’un de totalement neutre. Tenez-vous bien, il peut aussi avoir des problèmes psychologiques comme des angoisses, insomnies, dues à des périodes difficiles comme la séparation des parents, une maladie ou un deuil.
Retenez que si vous constatez ces divers symptômes chez vos enfants, vous devez les signaler à un psychologue.

Parmi ces symptômes, il peut également y avoir une baisse inquiétante des résultats scolaires, une agressivité soudaine, des angoisses, des pleurs répétés, une rupture de la communication, des troubles alimentaires, etc.

Avec l’appui d’un psychologue, vous serez en mesure de faire de réelles introspections sur vos souhaits et vos buts dans la vie.