thérapie de couple

Thérapie de couple, est-il déjà trop tard ?

Il est normal de traverser des hauts et des bas dans une relation amoureuse, mais y a-t-il une recette secrète pour ces couples qui perdurent ? Et si le secret faisait justement partie de la capacité du couple à surmonter les crises et à faire face à la routine et aux problèmes. Mais quand tout va mal, même cette capacité peut sembler trop peu… Alors, dans ce cas, la thérapie de couple peut-elle aider ?

Problèmes de couple, une chose tout à fait normale

La grande majorité des relations amoureuses rencontrent des problèmes tôt ou tard, liés à un événement précis, que ce soit une infidélité, la situation financière, un drame familial, ou bien d’autres choses. Parfois, c’est aussi tout simplement à cause d’une situation s’étant installé au fil du temps.

Il est facile, voire inévitable, que la passion des premiers jours laisse place à la routine ennuyante, transformant les longues conversations passionnées en disputes et les moments romantiques en longs silences. Quelle que soit la nature de l’obstacle rencontré dans le couple, il y a toujours une solution pour retourner la situation. Que ce soit d’apaiser les différends, de renouer la communication ou même de raviver la flamme chez son partenaire, il n’est jamais trop tard pour retrouver la magie des premiers instants.

Quelles sont les causes des problèmes de couple ?

Partager sa vie avec quelqu’un est parfois compliqué, il y a des critères communs aux couples qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas. C’est là toute la subtilité d’une vie heureuse en couple, maintenir celui-ci peut venir de façon naturelle ou bien par le biais d’un travail de tous les jours.

Nombreux sont les facteurs extérieurs qui affectent la vie de couple au quotidien, il y a par exemple le stress et la fatigue causé par le travail, le surmenage à la maison (enfants, tâches ménagères etc…),  L’absence de temps libre et de temps partagés avec son-sa conjoint(e), mais il ne faut ni culpabiliser ni regretter, car cela est l’essence même d’une vie sociale réussie, et cette dernière est essentielle à l’équilibre et au bonheur. Il est logique qu’une relation change au fil des semaines qui passent, encore faut-il savoir la faire évoluer et non qu’elle se résorbe, et c’est là tout la difficulté !

Solution pour essayer de battre ses problèmes de couple : thérapie de couple et communication

Chaque couple à son lot de problèmes, certains dont l’ampleur paraît insurmontable parviendront pourtant à préserver leur couple alors que d’autres, aux obstacles moindres, verront ces obstacles mettre fin à leurs relations. Il semble donc que la démarche utilisée pour remédier au problème est un facteur déterminant au succès d’un couple, et non le problème en lui-même.

Il n’est jamais trop tard pour prendre conscience d’un problème et pour commencer une démarche réparatrice. S’il y a bien une chose pour laquelle il vaut la peine de se battre, c’est de sauver votre couple, votre famille, de réinstaurer l’amour que vous avez connu et qui s’est peu à peu égaré avec le temps. Il est possible que la démarche soit longue, mais aussi plus courte que vous ne le pensiez, il n’y a peut-être pas tant de choses à rectifier après tout, mais quoi qu’il en soit, votre seul objectif est de retrouver l’harmonie au sein de votre relation, et donc de trouver les ressources qui vous guideront dans cette direction.

Il est essentiel de pouvoir identifier le problème ainsi que sa source, de comprendre si ce qui affecte le couple est temporaire ou est à considérer sérieusement. Ensuite, il faut évaluer plus en détail la situation : Êtes-vous le ou la seule(e) à avoir remarqué un problème ou est-ce réciproque au sein de votre couple ? Est-ce que votre conjoint(e) partage la même motivation que vous à trouver une solution ? Votre partenaire a-t-il/elle un comportement inhabituel(le) qui vous pousse à douter d’elle ou de lui ? Avez-vous l’impression que les sentiments ont changée entre vous et votre conjoint(e) ?

Il y a beaucoup de questions à poser afin d’évaluer s’il y a un vrai problème au sein d’un couple et si une intervention est vraiment nécessaire, mais la seule vraie question est de savoir comment améliorer le couple. Il faut tout d’abord définir si cet effort peut être fait individuellement ou si la participation des deux individus est requise. Si vous pensez que la réponse à cette question est l’effort individuel alors vous pouvez décider par vous-même de résoudre le(s) problème(s) dans un premier temps, avec l’aide d’une intervention externe.

Certains couples ont les ressources nécessaires pour résoudre ces problèmes, tandis que d’autres ne pourront trouver cette aide qu’en se tournant vers l’extérieur, plus généralement en consultant un spécialiste. Il n’est pas toujours évident de prendre conscience du problème, surtout lorsque l’on est au centre de ce dernier, c’est pourquoi consulter un spécialiste est la première démarche à faire.

De nos jours, nous avons la chance d’avoir à disposition des alternatives au traditionnel thérapeute de couple avec ses longues séances, coûteuses et contraignantes. Désormais, ces thérapies sont accessibles à tous avec comme avantage de favoriser une flexibilité et une personnalisation dans son déroulement. Des leaders, comme Couplezen, produisent des résultats similaires à ceux des thérapeutes les plus renommés, avec pour avantage de délivrer un programme intuitif et sur mesure, le tout concocté dans une méthode d’auto-apprentissage disponible en plusieurs formats (application mobile, application tablette et livre). Ceci fournit une solution abordable, tant par son coût que par sa durée, applicable depuis chez soi individuellement ou avec son partenaire.

Quel que soit la situation actuelle de votre relation, un simple essoufflement, des doutes sur votre partenaire ou que vous soyez au bord de la rupture, il n’est jamais trop tard pour prendre les choses en main et conduire votre couple là où vous le désirez. N’attendez pas que tout s’arrange comme par magie, car c’est ainsi que le pire se produira. N’ayez pas peur d’accepter que vous et votre conjoint n’ayez plus la relation rêvée, vous n’êtes qu’un couple parmi tant d’autres à rencontrer des difficultés, et c’est tout à fait normal. L’amour des premiers jours est toujours à vos côtés, il faut juste le réveiller, alors agissez.