Aller au contenu

Guide pour préparer le mariage de vos rêves avec votre nouveau-né

cérémonie de mariage avec un bébé

Nombreux sont les parents à attendre l’arrivée d’un nouveau-né avant de se passer la bague au doigt. À la mairie ou à l’église, il reste possible de convenir d’une manière adaptée d’intégrer votre tout-petit à la cérémonie.

Ceci va donner de l’originalité et une belle tournure à la célébration nuptiale. Dans ce guide, se retrouvent les meilleures idées pour réussir l’organisation du mariage de vos rêves avec votre nouveau-né.

Impliquer le bébé dans la cérémonie

En fonction de l’âge de l’enfant, vous pouvez lui réserver une place discrète ou centrale dans la cérémonie. Différentes possibilités sont envisageables dans ce cadre. Toutefois, commencez par trouver un vêtement bébé qui s’allie bien avec le design de la célébration. Aussi, il convient de bien se préparer en s’informant et en recherchant les bons conseils sur Internet ou auprès des connaissances.

Le cas d’un nourrisson

Cela peut sembler difficile à envisager, toutefois un nourrisson peut fort bien trouver sa place dans une cérémonie de mariage. En effet, vous pouvez éventuellement craindre que votre bout de chou interrompe l’événement par ses pleurs. Cependant, n’oubliez pas que les bébés adorent dormir. Vous n’avez donc pas besoin de confier le vôtre à une nourrice. Faites-lui porter de magnifiques vêtements et laissez-le au soin de ses grands-parents.

Même s’il est éveillé, votre nouveau-né ne va probablement pas déranger la cérémonie. Les bébés sont souvent conquis par l’atmosphère sereine des églises. Ceci s’explique aussi par le fait qu’il y a beaucoup de choses à observer, à entendre, etc. Par ailleurs, vous pouvez choisir de le placer dans un magnifique panier qui va porter les anneaux. Ainsi, vous pourrez lui raconter une fois grand qu’il a joué un rôle important lors de l’union de ses parents.

L’autre image qui peut s’imprimer fortement en vous est la sortie de l’église avec votre petit dans vos bras. Pensez aux jolies vues qui seront prises à ce moment unique. Ce sont autant de photos souvenirs qui participent à renforcer les liens avec votre bébé.

Pour un bébé qui sait marcher

Si votre petit sait déjà se déplacer, il peut jouer de nombreux rôles au cours de la célébration. Premièrement, vous pouvez décider de lui faire porter les alliances. Dans ce cadre, vous devez vous doter d’un étui assez léger afin qu’il puisse se déplacer avec ce dernier. De plus, veillez à ce que l’accessoire soit conçu dans une matière résistante. Dans le cas contraire, il peut se casser si par mégarde le bébé le renverse.

Optez par exemple pour un coussin d’alliance, une boîte en velours, un écrin, etc. Soyez-en sûr, vos convives garderont une image inoubliable d’une pareille scène. Ne craignez pas trop que l’enfant renverse les alliances, les invités ne peuvent pas lui en vouloir pour cela. Bien au contraire, cela va constituer une anecdote que les participants à la cérémonie éprouveront du plaisir à se raconter.

Choisir le bébé comme enfant d’honneur

La situation est beaucoup plus gérable lorsque le petit sait déjà marcher. Vous pouvez donc lui coudre une tenue pour qu’il figure parmi vos enfants d’honneur. De cette manière, vous faites participer le bébé à votre cortège. Ce rôle n’est pas du tout complexe, raison pour laquelle il est fait pour lui. Quelques répétitions suffisent pour l’entraîner. Il peut d’ailleurs être celui qui porte votre traîne de robe au début ou à la fin de la célébration. Concrétiser l’idée de célébrer le plus grand événement de votre vie de cette façon vous rendra pleinement heureux(se).

Opter pour une célébration avec baptême du bébé

Ceci reste une autre idée tout à fait originale. De nombreux jeunes parents optent pour cette solution dans le cadre d’une cérémonie exceptionnelle. Cette formule aide d’ailleurs à faire des économies. En lieu et place de deux fêtes, vous allez dépenser pour une seule. Ce double événement est aussi synonyme de renforcement de liens. L’enfant sera très heureux de savoir qu’il s’est fait baptiser pendant l’union de ses parents. Quoi de plus merveilleux !

Conseils à appliquer en se mariant en présence de votre nouveau-né

Un bébé ne peut encore rien faire de lui-même. Il vous revient de penser aux détails concernant sa sécurité et son confort avant le début du mariage. Cela apparaît d’autant plus important lorsque celui-ci ne sait ni marcher, ni parler.

Pensez à tous ses accessoires

Pour fêter avec votre petit, vous ne devez pas seulement lui fournir de beaux habits. Songez également aux différents accessoires dont il aura besoin. Il s’agit par exemple de préparer un petit stock de lingettes, son biberon, des couches de rechange, etc. Prévoyez également des effets personnels qui peuvent l’occuper ou le distraire s’il se met à pleurer.

Il est également conseillé de commencer à lui apprendre à se retrouver en compagnie d’autres personnes. En effet, vous allez être assez occupés et vous n’aurez pas toujours du temps à lui consacrer. Le bébé doit être capable de se sentir à l’aise avec ses grands-parents, ses tantes ou sa marraine.

Le protéger des bruits

Parmi les choses embarrassantes que les nouveau-nés craignent beaucoup se retrouvent les bruits. Ils ne vont certainement pas manquer lors de la fête. Aussi, vous devez prévoir tout cela, surtout si vous avez décidé de l’emmener à la soirée dédiée aux noces. La musique peut troubler son sommeil. Aussi, la personne qui le tient doit s’éloigner le plus possible du cœur de la fête.

Il est d’ailleurs recommandé de prévoir un casque anti-bruit destiné au bébé. Selon l’OMS, il faut un seuil maximum de 30 décibels pour que l’enfant puisse dormir paisiblement. Pensez à louer une salle dans un complexe qui propose des chambres à coucher avec lits pour nouveau-nés.

Surveiller son bébé

Prévoyez aussi une personne qui va rester près de lui pour le surveiller afin d’éviter toute situation de rapt. Ceci est d’autant plus indispensable lorsqu’il est déjà en âge de marcher. En ce moment, les enfants veulent tout découvrir. Il va être tenté de s’aventurer un peu partout. Cela est encore plus important lorsque vous festoyez en plein air, comme dans un jardin. Votre bout de chou pourrait risquer de se retrouver sur la chaussée s’il n’a pas d’yeux sur lui.

Penser à la nourriture et à la boisson de l’enfant

Pendant ce type de cérémonie, on est beaucoup plus concentré à veiller à ce que les convives soient à l’aise. Ce n’est pas une mauvaise idée, mais sachez que votre petit fait également partie de la célébration. Vous devez dès lors tout mettre en place pour son alimentation. S’il prend encore le biberon, veillez à ce que tous les produits nécessaires soient sur place.

Pensez également à l’eau, car il doit constamment se déshydrater. Tout cela doit être préparé la veille, car le jour J, vous allez être assez prise pour réfléchir sur ces détails importants. À ce sujet, il est conseillé de se faire accompagner par une tierce personne, telle qu’une nourrice.

Trouver du temps pour son bébé

La noce constitue un jour tant attendu pour des parents. Néanmoins, ils ne doivent pas oublier que leur bébé a besoin de leur chaleur. Même si vous l’avez confié à un proche, vous devez aménager quelques minutes ou une heure pour passer du temps avec lui. Cela l’aide à être rassuré et à mieux se reposer. Ceci importe surtout lorsqu’il est encore tout petit. Il est très gênant de gâcher cette date unique parce que votre nouveau-né a un bobo.

Vous savez maintenant comment procéder pour organiser une noce de rêve avec un nouveau-né. Il vous suffit de bien vous organiser. N’oubliez surtout pas de parler à votre enfant avant la cérémonie pour lui expliquer ce qui va se passer.