Aller au contenu

Silhouette et lingerie féminine : choisir en fonction de sa morphologie

lingerie et morphologie

Chacune d’entre nous possède un corps et une morphologie différente. Pourtant, il est à remarquer que nous avons un point commun lorsqu’on parle de lingerie.

Choisir correctement nos sous-vêtements renforce notre confiance en soi en éliminant les gènes qu’ils peuvent nous occasionner. Nos petits défauts au niveau de la poitrine ou de la hanche ne seront plus qu’une histoire ancienne dès qu’on sait adopter la meilleure lingerie pour notre corps.

Connaître sa morphologie

Avant de vous précipiter dans l’achat de votre lingerie, il faut bien connaître votre morphologie. En effet, l’erreur commune est de faire l’achat d’un ensemble porte-jarretelle sans vous douter qu’il ne vous ira pas. Ce n’est pas parce que vous trouvez un article aguicheur qu’il donnera cet effet lorsque vous le portez. Gardez bien en tête que votre lingerie doit épouser la forme de votre corps. D’ailleurs, la morphologie de la femme se décline en plusieurs grandes catégories.

La morphologie en pyramide

Quand on parle de morphologie en pyramide, il faut penser à la forme de la lettre A. Cela signifie que votre haut est plus fin que votre bas. Concrètement, vos épaules sont étroites, votre poitrine n’est pas imposante et votre taille est assez fine. À l’inverse, votre hanche ainsi que vos fesses sont plutôt rondes et généreuses. Dans ce cas, pour choisir votre lingerie, pensez à harmoniser votre silhouette en vous penchant sur le haut de votre corps.

Rehausser votre poitrine à l’aide d’un soutien-gorge push-up ou à balconnet pour donner un aspect plus féminin. Une autre méthode efficace consiste aussi à choisir des matières spécifiques pour donner une illusion de volume. Utilisez des pièces habillées en dentelles, en broderies ou avec des volants par exemple. Vous pouvez aussi le mettre en valeur en essayant de créer une ligne droite sous votre poitrine : utiliser une forme bandeau ou un mi-bustier. Pour le bas du corps, préférez des coupes échancrées ou des strings.

La morphologie en pyramide inversée

Également appelée morphologie en V, elle est l’opposée de la silhouette en A. Cela signifie que vous avez des épaules larges et des hanches plus fines. Cette silhouette considérée comme athlétique a comme atout votre taille affinée. Il suffit alors d’accentuer vos hanches pour souligner vos courbes.

Pour le haut du corps, les soutiens-gorges en triangle ou avec décolleté plongeant seront nécessaires pour créer un effet séducteur. Complimentez le bas de votre corps avec des froufrous ou des volants. Le shorty est un impératif dans ce cas pour élargir votre hanche. Pensez même à avoir un modèle taille haute si vous avez un peu de ventre.

La morphologie en H

Équilibrée de haut en bas, la silhouette en H signifie que la largeur de vos épaules et de vos hanches est alignée. Elle se distingue aussi par une taille non marquée. Le tout vous donne une allure fluide et régulière.

Pour mettre en valeur votre forme, il faut se concentrer sur votre taille. Pour cela, la lingerie pour le haut de votre corps devrait être composée de bodys échancrés, de bustiers ou de guêpières. Pour le bas, c’est simplement l’utilisation de la taille haute qui est optimale. Le body est aussi de mise pour changer un peu.

La morphologie ronde

Vous avez des attraits très féminins grâce à votre poitrine, vos hanches et votre taille en courbe généreuses. Votre carrure voluptueuse vous donne un air doux, mais il vous convient de dissimuler quelques défauts pour souligner vos atouts. Votre lingerie aura pour objectif de mettre l’accent sur vos courbes et cacher vos défauts.

Utilisez un soutien-gorge emboîtant qui assurera un maintien parfait de votre poitrine. Les soutiens-gorges minimiseurs sont idéals pour garder une forme ronde et un maintien de vos seins. Pour le bas, préférez une lingerie avec un effet gainant. Les culottes taille haute sont efficaces pour cacher votre ventre et marquer vos hanches.

La morphologie en 8

La femme possédant cette morphologie a les épaules et les hanches bien alignées. Sa distinction avec la morphologie en H réside dans une taille bien marquée. Avec la lingerie, il vous suffit donc de mettre en avant les formes et les courbes selon votre gré.

Avec ce corps, vous avez l’embarras du choix, mais l’idéal est l’utilisation d’un look rétro. Si bodys, guêpières, boxers, shortys, etc. conviennent tous, un corset ou un bustier accentue davantage vos formes. Ajoutez également gaines et culottes taille haute pour valoriser vos atouts.

La morphologie en X

Déclinaison de la morphologie en 8, vos épaules et vos hanches sont bien alignées. Votre taille est tout aussi très marquée et fine. L’unique différence c’est que cette morphologie en X est plutôt mince.

Considérée comme la plus harmonieuse, tous les modèles de lingerie sont adaptés pour votre morphologie. Il vous suffit de choisir en fonction de vos désirs et de vos préférences.