Aller au contenu

Comment monétiser un blog en 2021 ?

monétiser un blog en 2021

Créer et monétiser un blog en 2021 n’est pas toujours chose aisée. Entre autres exigences, il faut du temps et de la patience. De même, vous devez être assez méticuleux et respecter certaines étapes essentielles. Voici des astuces et conseils pour réussir ce pari !

Utiliser des liens d’affiliations

Contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire, la monétisation d’un blog ne relève pas de la magie. Il est plutôt question d’un calcul mathématique. Plusieurs adresses web dont : https://www.tutositeweb.fr proposent des contenus fiables pour y parvenir.

Optez pour le marketing d’affiliation pour monétiser votre blog. C’est une méthode basique certes, mais aussi la plus facile à mettre en place. Il est question pour votre blog de faire la promotion des produits et des services d’un autre site.

En contrepartie, vous recevez une commission sur les ventes effectuées si c’est votre recommandation qui a conduit directement à la vente.

Pour ne pas vous tromper en faisant le marketing d’affiliation, il y a certaines règles à respecter.

  1. Primo, faites la promotion de produits que vous utilisez vous-même ;
  2. Secundo, ayez de la certitude quant à la qualité des produits ;
  3. Tertio, considérez votre public cible et ses besoins.

Lorsque vous utilisez convenablement les liens d’affiliation, vous gagnez de l’argent certes, mais pas que. C’est aussi une bonne astuce pour augmenter la taille du trafic sur votre site. Cela vous permet aussi de tester la réactivité de votre public au moment de la promotion des produits d’affiliation.

S’intéresser aux revenus indépendants

Vous pouvez aussi devenir freelancer si vous souhaitez avoir un blog monétisé. Il vous faudra simplement acquérir une ou plusieurs compétences. Il s’agit de :

  • l’écriture ;
  • le marketing ;
  • la conception graphique ;
  • la conception de sites web ;
  • la gestion des médias sociaux.

Dans ce contexte, le blog vous servira de canal publicitaire. Vous disposez ainsi d’une audience pour faire la promotion de vos services et ainsi, avoir des clients.

Il est vrai que depuis votre site, vous pourrez avoir des clients à la recherche de vos services. Cependant, pour un début, il serait plus à votre avantage de vous inscrire sur des sites d’emploi ayant déjà du trafic. C’est une bonne astuce pour faciliter votre transition.

Utiliser le parrainage et la publicité

La publicité et le parrainage peuvent aussi vous aider à tirer de l’argent de votre blog. Si vous avez un public décent, pourquoi ne pas y chercher quelqu’un pour devenir votre sponsor. Il faudrait simplement renforcer votre autorité en ligne. En réponse, le parrainage vous permettra d’avoir un revenu financier satisfaisant.

L’astuce est la suivante : inscrivez-vous d’abord à Google AdSense. Ensuite, diffusez des annonces sur vos blogs. Pour la diffusion des annonces, assurez-vous d’avoir au moins 1 000 visiteurs sur votre site par jour. Autrement, vous risquez d’avoir le résultat contraire à celui escompté. L’expérience utilisateur de votre blog sera ennuyante et l’internaute aura tendance à vite se lasser.

Créer un cours en ligne

Cette astuce de monétisation est de plus en plus courante en ligne. Donner des cours est un moyen simple, facile et honnête de se faire de l’argent en ligne. Il est question de mettre à la disposition des internautes qui visitent votre page, vos connaissances dans un domaine précis moyennant une rémunération.

Si votre blog traite par exemple de la thématique, cuisine, il serait à votre avantage de proposer un cours de cuisine virtuel. Vous pouvez également donner des astuces pour faire des gains à certains jeux si vous traitez de ce sujet sur votre site.

Vous pouvez choisir de dispenser ces formations de façon ponctuelle ou suivant une certaine périodicité. Dans le premier cas comme dans le second, c’est à vous de définir le coût de la formation et le mode de paiement.

Vendre en ligne

Monétisez votre blog en ligne en créant et en vendant un livre eBook en ligne. Cette astuce permet aussi de se faire de l’argent sur son blog même si elle est assez chronophage. Sur le long terme, cela permet de gagner beaucoup.

De même, c’est un excellent moyen d’afficher votre présence en ligne et de laisser vos empreintes dans l’univers digital. Vous vous conférez par la même occasion, une certaine notoriété à travers les ebooks.

Il est à noter que toute la difficulté liée à cette astuce réside dans l’écriture de l’eBook en question. D’un côté, il est important que le sujet dont vous débattez dans votre livre soit en parfaite adéquation avec les besoins de votre public cible.

De même, il faut que le contenu soit nouveau sur la toile. Il ne s’agit pas de reprendre un eBook déjà existant et de l’adapter ou de se l’approprier. Il faut que votre document offre une certaine commodité au lecteur.

L’autre astuce qui fonctionne avec les ebooks, c’est d’en faire un point de départ pour créer un contact avec l’internaute. Vous pouvez vendre le livre au début d’un cours virtuel par exemple. Ensuite, vous l’utiliserez comme support électronique pour vos formations. Vous monétisez ainsi votre blog.

Vendre des produits physiques sur le blog

Il est possible de transformer son blog en site e-commerce. Cette méthode est l’une des plus rentables qui existe pour monétiser un blog.

Cela fonctionne davantage si vous êtes propriétaire d’une entreprise qui propose déjà des articles à la vente. Vous ferez alors d’une pierre deux coups. Vous vous servez de votre blog comme une vitrine pour vendre le produit et ainsi, vous générez du bénéfice.

Par ailleurs, pour vendre sur un blog, il est nécessaire de le rendre visible le plus possible. Pour y parvenir, vous pouvez vous inscrire sur un blog collaboratif.

L’astuce est simple. Il s’agit des sites qui offrent aux promoteurs de blogs, la chance d’interagir avec leurs paires sur une même thématique. Vous pouvez par exemple, y raconter une expérience de voyage si cela est le thème du blog collaboratif.

Opter pour le coaching

Vous pouvez aussi gagner votre vie grâce à votre blog en faisant du coaching. Si vous n’avez pas une très grande audience, c’est la méthode de monétisation qui vous rapportera plus. En règle générale, il est question d’offrir des prestations qui seront rémunérées à l’heure.

Proposez donc vos services en qualité de consultant dans une thématique donnée. L’essentiel, c’est d’apporter de la valeur à vos clients à travers vos séances de coaching.

Ces dernières peuvent se dérouler en présentiel ou à distance. Pour la dernière option, vous pouvez choisir d’interagir avec votre cible par téléphone ou par visio. Vous avez aussi la possibilité de proposer vos séances sous forme de contenu numérique.

C’est le secret des blogs les plus visités sur la toile. Il vous suffit de livrer aux internautes des conseils pertinents et de proposer subtilement, des séances de coaching par la suite. C’est l’un des moyens les plus sûrs pour tirer un profit financier de votre industrie numérique qu’est votre blog.

Le dernier conseil pour gagner de l’argent à partir de son blog, c’est la patience. En effet, les résultats ne sont pas toujours immédiats quand bien même on met tout en œuvre pour monétiser sa page. Il faut attendre généralement entre 6 et 12 mois pour voir un revenu viable.

Il faut aussi comprendre que la méthode qui fonctionne pour un blog peut ne pas fonctionner pour un autre. Tout dépend de la population virtuelle cible. Testez donc plusieurs méthodes. Ensuite, améliorez celle qui semble fonctionner le plus.