Aller au contenu

La yaourtière : un équipement indispensable quand on a des enfants

yaourt maison

Tout comme moi, vous avez des enfants qui aiment le yaourt et qui en consomment tous les jours ? Vous êtes au bon endroit. Pour satisfaire aux besoins de nos enfants, il existe mille façons.

Il est vrai qu’à l’heure actuelle il est possible de trouver des yaourts divers et variés sur le marché mais il est toujours mieux de les faire soi-même.

Cela vous pousse à vouloir vous acheter une yaourtière mais vous hésitez encore. Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi la yaourtière est un équipement indispensable quand on a des enfants.

Les bienfaits du yaourt fait maison

Le yaourt est un aliment très riche en calcium, en protéine et en vitamine D. Il contribue fortement à la croissance osseuse de nos enfants. A part cela, je vous rappelle qu’il est aussi une source riche de probiotiques vivants qui favorisent la bonne santé de la flore intestinale et qui donne une meilleure immunité à nos petits.

J’ai choisi de donner du yaourt fait maison à mes enfants pour différentes raisons. Tout d’abord, il faut savoir que le yaourt fait maison est un produit laitier frais, très naturel et doux qui ne contient pas de produits de conservation, d’exhausteurs de goûts, de colorants ou d’épaississants. A part cela, par rapport aux autres yaourts industriels, je trouve qu’il est facile à digérer.

Un de mes enfants est intolérant au lactose mais il peut en manger sans problème de digestion et sans souffrir. Pour éviter l’intolérance au lactose, je prépare de temps en temps du yaourt à base de lait de soja ou encore j’utilise 50% de lait sans lactose et 50% de lait classique.

Sinon, j’ai déjà essayé avec du lait d’amande, du lait de riz et du lait de noisette mais le yaourt ne prend pas. A force de consommer du yaourt sain fait-maison, notre peau est également devenue de plus en plus belle, douce et en bonne santé, moins de cellules mortes. Pour avoir plus d’idées de comment faire ses propres yaourts, n’hésitez pas d’aller sur yaourtmaison.com.

Je sais ce qu’il y a dans les yaourts que je prépare

Pour la santé de mes enfants, je ne néglige pas la sélection des produits que j’utilise pour réaliser les yaourts avec ma yaourtière.

Pour mes yaourts, je choisis de bons ingrédients (des ingrédients frais, de bonne qualité et sans produits chimiques) pour que les produits obtenus soient meilleurs que ceux qui sont commercialisés sur le marché. Loin de tout produit industriel qui fait peur, je sais ce que mes enfants mangent. Il est important de noter que je choisis autant que possible des ingrédients bio que je trouve dans la ferme d’à côté ou à défaut dans les commerces de proximité.

Pour mes yaourts faits maison, je n’ai pas besoin d’ingrédients rares, je les ai tous dans mon frigo et dans mon placard à savoir le lait, le sucre, les fruits et du yaourt pour le ferment. Le yaourt fait maison est un produit très sain et qui peut être personnalisé comme on veut.

Pour ma part, en termes de personnalisation, j’ajoute au yaourt des fruits frais, de la compote ou encore de la confiture artisanale ou fait maison. J’ai choisi également de faire moi-même ce produit laitier pour éviter que mes enfants consomment plus de sucres.

Faire soi-même son yaourt : faire des économies

Au départ, en termes d’économie, je n’ai pas vu une grande différence entre acheter des yaourts du commerce et le fait de faire soi-même son yaourt à la maison. Cela parce que, dans les grandes surfaces, de nombreux produits laitiers à petits prix sont vendus.

Et qu’il faut aussi que j’achète la yaourtière. Mais après quelques semaines, la différence se fait remarquer petit à petit. L’investissement initial que j’ai réalisé en achetant la yaourtière est amorti avant la fin de vie de cet appareil.

Les ingrédients de base que j’utilise, dont le lait, le yaourt et le sucre ne coûtent pas plus chers que les yaourts vendus dans les grandes surfaces. Même en ajoutant les fruits, compotes et les confitures, je ne dépasse pas le prix des yaourts industriels.

Vu que ma yaourtière se chauffe à 40 degrés, l’électricité utilisée est également faible. En plus de cela, l’appareil est programmable et dispose d’un effet étuve, d’où une économie supplémentaire en consommation de courant électrique. Avec le temps, j’ai pu constater qu’il est plus avantageux de faire tourner la yaourtière la nuit. Dans ce cas, l’électricité est comptée en heures creuses, donc moins de facturation.

Se faire plaisir en faisant plaisir à ses enfants

En tant que mère de famille, mon plus grand bonheur est de faire plaisir à mes enfants. Une des activités que j’aime le plus est de concocter des repas pour mes proches, en particulier le yaourt fait maison. Mes enfants sont toujours heureux de découvrir que maman leur prépare toujours l’un de leur aliment préféré.

Cela me pousse également à perfectionner mes talents et à être plus créative en cherchant de nouvelles recettes pour personnaliser les miennes. Toutes les semaines, je leur propose de nouveaux goûts pour surprendre leurs papilles.

Lorsque mes enfants ne travaillent pas, on cherche ensemble de nouvelles recettes et on les réalise ensemble. C’est un moment de complicité partagé entre mère et enfants. Un vrai bonheur !

Pourquoi j’utilise une yaourtière ?

Pour la réalisation d’un yaourt qui prend bien, les conditions suivantes sont indispensables : l’association du lait avec le ferment naturel et la température idéale pour assurer la fermentation lactique et cela pendant une durée bien précise. Avoir d’avoir ma yaourtière, j’ai déjà essayé de réaliser des yaourts faits maison.

Effectivement, ils prennent mais des fois la température n’est pas idéale. Ce qui fait qu’il arrive un moment où je rate mes yaourts. Avec la yaourtière, tout est parfait et rapide. Aucun incident jusqu’à aujourd’hui. Cet appareil réunie toutes les conditions indispensables pour la réussite de cet onctueux produit. Je n’ai plus besoin de surveiller de temps en temps si la température est adéquate ou non. De plus, l’utilisation de la yaourtière est très facile. Pas besoin de connaissances ou techniques particulières pour pouvoir s’en servir. J’ai lu, une fois, le guide d’utilisation et le tour est joué.

Quel modèle de yaourtière choisir ?

Il existe un large choix de yaourtière sur le marché. Personnellement, j’ai choisi celle avec des pots en plus c’est à dire 12 pots. Une fois que j’ai terminé de faire les six premiers pots de yaourt, j’entame les six seconds pots. Ainsi, le problème de frigo vide n’a pas lieu.

Aussi, j’ai choisi le modèle disposant de trois (3) programmes qui me permet de réaliser, à part le yaourt classique, des crèmes desserts, des desserts lactés, du fromage blanc, des clafoutis ou encore du fondant au chocolat. Comme cela, je peux varier les desserts et goûters que je donne à mes petits loulous. La yaourtière que j’ai achetée est un appareil programmable doté d’un écran LCD de contrôle et d’un minuteur qui sonne dès que la cuisson des yaourts se termine.

Comme les enfants adorent également le yaourt à boire, je n’ai pas hésité à acheter le coffret supplémentaire qui permet de réaliser facilement des yaourts à boire faits maison à consommer chez soi ou pendant le pique-nique.

Pour ce qui en est du prix, il est possible de disposer d’une yaourtière à partir de 50 euros. Toutefois, le prix peut varier en fonction des accessoires mis à disposition et en fonction du modèle qui répond au mieux à vos besoins. Il y a également des yaourtières de seconde main en très bon état qui coûte largement moins chères que les appareils neufs.